LEGO Boost : de nouveaux LEGO pour apprendre à programmer dès 7 ans

Lego, le fabricant danois est aujourd’hui l’un des fabricants de jouets les plus connus par les plus jeunes et ce depuis plusieurs générations déjà. Sa force est de continuer à faire rêver les petits comme les grands malgré la déferlante numérique qui s’impose aux jouets. Comment fait-il ? Il innove en intégrant la robotique et la programmation à ses briques et éduque les plus jeunes à ces deux thématiques de manière ludique: les robots lego programmables et interactifs sont pleins de ressource et prennent de plus en plus de place dans la gamme Lego. Des briques de constructions classiques aux inductives utilisées en classe, Lego ne cesse d’évoluer et de s’adapter aux utilisations des nouvelles technologies.

A l’occasion du CES 2017 à Las Vegas, un événement annuel très important dédié à la révélation des innovations électroniques grand public, Lego a dévoilé son tout nouveau robot baptisé Lego Boost, Creative Toolbox.

La box intelligente Lego Boost grand public

Lego Boost est une boîte à outil créative qui permet de construire cinq robots jouets de base :

  • Vernie The Robot
  • Frankie the Cat
  • the Guitar 4000
  • The Multi-Tool Rover 4
  • Un autobuilder

Ce nouveau produit Lego pourrait facilement séduire les plus jeunes dès 7 ans à la recherche d’une première expérience dans le monde de la robotique.  Ce nouveau kit offre une large boîte à outil :

  • 840 briques classiques Lego
  • 3 « Boost briques », qui animent les robots Lego.
  • Le Move Hub disposant deux moteurs
  • Capteurs et ports capables de se connecter avec une tablette/smartphone à l’aide d’une application
  • Les deux autres capteurs fournissent de la lumière et apportent plus d’interaction aux robots Lego

Cette fois-ci, Lego introduit l’aspect robotique dans ses briques  de constructions destinées au grand grand public. Le fonctionnement est donc proche des Lego Wedo 2.0 mais qui sont eux généralement orientés vers les établissements scolaires.

L’objectif étant d’initier aux rudiments de la programmation grâce à une application ludique et simple d’utilisation ajoutant au fur et à mesure des interactions aux modèles de robots Lego. Cette nouveauté disponible en Août mais en précommande dès maintenant cible les enfants de 7-12 ans et s’inspire fortement du concept Lego Mindstorms ou Lego WeDo 2.0.

Avec la connexion Bluetooth 4.0, il sera possible de manipuler ces constructions via une application maison dédiée. Elle occupe une place importante dans ce kit et avoir un smartphone / une tablette sera obligatoire (Pas de possibilité depuis les interfaces Desktop contrairement aux gammes Lego Education). Cette application propose une interface intuitive qui interprète les codes informatiques sous forme d’icône, si bien que les enfants de 7 ans arriveront à coder facilement des tâches pouvant paraître complexes.

Il sera par exemple possible de programmer Vernie The Robot afin qu’il effectue des mouvements spécifiques tels que secouer la tête, avancer, reculer, lancer une balle, viser un panneau, etc…
Il est également possible de nourrir Frankie the Cat, qui  se comporte comme un vrai chat en remuant la queue ou faisant briller ses yeux lorsqu’il est content.

Cette nouvelle gamme High Tech grand public « Lego Boost » est prévue pour août 2017 et fournira  un kit de construction à la fois éducatif, ludique et divertissant. Face à cette clientèle de touts jeunes, Lego cherche dans un premier temps à  accompagner les premiers pas dans le monde de la robotique sans la complexité des bases du codage numérique. Cela très certainement dans le but de les emmener par la suite vers une gamme plus complète qu’est Lego Mindstorms EV3 ou vers des kits additionnels qui permettent d’aller plus loin.

Vous pourriez aussi aimer...