Les collectivités locales s'engagent dans la transformation numérique du territoire grâce à l'IoT

  • Les collectivités locales s'engagent dans la transformation numérique du territoire grâce à l'IoT
  • Investir dans la technologie des capteurs pour une gestion plus efficace
  • Élaborer des stratégies claires pour utiliser l'IoT et prendre des décisions basées sur les données
  • Prioriser la durabilité et la responsabilité environnementale tout en favorisant la transparence et la collaboration avec les politiques de données ouvertes

La transformation numérique, sociétale et environnementale est un défi important pour de nombreuses collectivités locales, car elle implique un grand nombre de systèmes différents qui doivent être connectés et contrôlés. Mais qu’est-ce qui est vraiment nécessaire pour que cela fonctionne ? On vous présente quelques solutions à travers cet article.

  • Panamalar Capteur de Porte Fenêtr Intelligent, Télécommande Low Energy Alarme Maison Compatible avec Alexa, Google Assistant, Convient aux Portes, Fenêtres et Armoires, la Maison,Office (1)
    ✅DÉMARREZ VOTRE MODE DE VIE INTELLIGENT – Voulez-vous que les lumières de la maison s’allument automatiquement une fois que vous entrez dans la porte d’entrée? Intégrez simplement le capteur à vos lumières intelligentes! Créez une scène intelligente sur l’application Smart Life, votre lumière peut s’allumer automatiquement lorsque vous ouvrez la porte. Remarque: Exigez que votre lampe intelligente puisse être ajoutée à l’application Smart Life. ✅Capteur polyvalent à l’intérieur de votre maison – Le capteur de fenêtre de porte sera déclenché lorsque la porte ou la fenêtre est ouverte ou fermée, vous recevrez une notification et une alarme instantanées sur votre téléphone dans un délai d’environ 2 à 8 secondes selon les réseaux Wifi. REMARQUE: ne prend en charge que 2,4 GHz. ✅24 / 7 PRO MONITORING – La fonction de notifications push peut être désactivée sur l’application lorsque vous êtes à la maison et le capteur de porte wifi continuera d’enregistrer l’historique afin que vous puissiez le vérifier quand vous en avez besoin. Vous donne une tranquillité d’esprit totale. ✅ INSTALLATION FACILE – Avec le ruban et les vis, tous les éléments dont vous avez besoin pour commencer se trouvent dans la boîte. Vous pouvez utiliser du ruban adhésif double face ou des vis pour fixer les capteurs aux cadres de porte et de fenêtre. Veuillez vous assurer que le capteur est aligné avec l’aimant et que l’écart est inférieur à 10 mm. ✅ALEXA & GOOGLE HOME COMPATIBLE – En demandant à Alexa ou à Google home, vous pouvez facilement connaître l’état des portes. Montez sur les portes avant, les portes arrière, les portes de garage, les fenêtres, les armoires, les tiroirs ou partout où vous voulez savoir si elles sont ouvertes. GARANTIE DE 18 MOIS et service client en ligne gratuit. 90% de vos problèmes peuvent être résolus grâce à votre service client dédié.
  • Spreadtron Détecteur de Fumée Wi-FI avec Pile Remplaçable, Alarme Incendie Intelligent avec Fonction d’Autocontrôle, Compatible avec TuyaSmart et Smart Life app, Lot de 1
    【App gratuite Smart Life et Tuya Smart alertes push】Ce détecteur de fumée intelligent Spreadtron est compatible Wi-Fi et Bluetooth et se connecte à votre téléphone via l’appli «&aofc;TuyaSmart&aofc;» et «&aofc;Smart Life&aofc;», ce qui vous permet de contrôler votre alarme à distance 【Connexion Wi-Fi directe à 2,4 GHz】Le détecteur de fumée wifi alimenté par batterie peut être connecté à l’appli «&aofc;TuyaSmart&aofc;» et «&aofc;Smart Life&aofc;» via le réseau Wi-Fi 2,4 GHz sans station de base 【Durée de vie du capteur de 10 ans】Ce détecteur de fumée wifi est équipé d’un capteur photoélectrique qui détecte les feux à combustion lente et les feux couvants et a une longue durée de vie allant jusqu’à 10 ans ; certifié par le TÜV et conforme à la norme EN 14604 【Fonction d’autocontrôle】Contrôle en continu l’état de la batterie de vos détecteurs de fumée wifi et la connexion Wi-Fi ; en cas de problème lors de l’autocontrôle, vous recevrez immédiatement une notification sur l’application de votre smartphone 【Matériau de première qualité et buzzer de 85 dB】Le détecteur d’incendie intelligent est logé dans un matériau ABS ignifuge résistant aux hautes températures pour une qualité, une durabilité et une longévité accrues. Le buzzer de 85 dB est suffisamment fort pour alerter tout le monde dans votre maison 【Installation Facile】Installez ce détecteur de fumée intelligent en quelques minutes seulement avec les vis ou le ruban adhésif fournis, puis ajoutez-le à l’application pour commencer. et il est équipé d’un autocollant 3M, qui peut être installé en 30-60s. Pas facile à faire tomber, pas besoin de percer des trous, indépendamment installé sur le plafond et le mur

Les collectivités locales s'engagent dans la transformation numérique du territoire grâce à l'IoT

Investissement dans la technologie des capteurs

L’internet des objets (IoT) est une technologie en plein essor qui permet aux objets et aux dispositifs de se connecter et de communiquer entre eux via Internet. Avec une telle solution, les collectivités locales disposent de nouveaux outils et capacités pour gérer plus efficacement leurs services, leurs biens et leurs infrastructures.

Par exemple, les capteurs installés sur les routes ou les ponts peuvent collecter des données sur les schémas de circulation et les conditions environnementales, ce qui permet une gestion plus efficace de ces ressources. Au besoin, n’hésitez pas à vous rendre sur cette page https://territoireconnecte.fr/ pour en savoir davantage.

Établissement des partenariats avec d’autres organisations ou fournisseurs

Les collectivités locales s'engagent dans la transformation numérique du territoire grâce à l'IoT #2

Afin de réussir à connecter et à gérer tous les différents systèmes qui composent votre territoire, il est important de collaborer avec d’autres organisations et fournisseurs qui peuvent être en mesure de fournir une expertise ou des ressources. Mais avant, vous devez aussi identifier les sources de financement des projets et initiatives IoT.

En effet, l’obtention d’un financement adéquat est essentielle pour mettre en œuvre des solutions IoT efficaces dans les administrations locales. Parmi les sources de financement potentielles figurent les subventions des agences gouvernementales ou des fondations, les partenariats public-privé ou les campagnes de crowdfunding.

Élaboration des stratégies et des objectifs clairs pour utiliser l’IdO

Une fois que vous avez investi dans les technologies et les ressources nécessaires à la mise en œuvre de solutions IoT dans votre communauté, il est important de créer des stratégies et des objectifs clairs.

Cela vous permet de vous informer sur l’utilisation de l’IdO pour atteindre les résultats souhaités. Ainsi, il peut s’agir d’améliorer les transports, la sécurité publique ou l’engagement des citoyens dans la région, par exemple.

Exploitation des données de l’IdO pour prendre des décisions plus efficaces en matière de gestion des ressources

L’utilisation des grandes quantités de données générées par les technologies IdO peut aider les collectivités locales à prendre de meilleures décisions sur la façon dont elles gèrent les ressources comme l’énergie, l’eau ou les transports.

Par exemple, les systèmes IoT peuvent contribuer à optimiser la circulation, à améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments ou à réduire l’utilisation et le gaspillage de l’eau.

Faire de la durabilité et de la responsabilité environnementale des priorités essentielles

Alors que de plus en plus de collectivités locales adoptent les technologies IoT pour réaliser une transformation numérique, sociétale et environnementale, il est important de donner la priorité aux pratiques durables qui protègent la santé et le bien-être de votre communauté. Il peut s’agir de réduire les émissions de carbone, d’améliorer les programmes de recyclage ou d’investir dans des sources d’énergie propres.

Adoption des politiques et des cadres de données ouvertes pour promouvoir la transparence et la collaboration

Les collectivités locales s'engagent dans la transformation numérique du territoire grâce à l'IoT #3

Afin d’optimiser les avantages des solutions IoT pour la transformation numérique, sociétale et environnementale, il est important d’être transparent et collaborer avec les citoyens, les entreprises et d’autres partenaires. Les politiques et cadres de données ouvertes peuvent faciliter cette collaboration en favorisant le partage des données et des informations entre les organisations.

Rester au courant des dernières tendances et des meilleures pratiques

Pour obtenir un succès maximal avec vos initiatives IoT, soyez au courant des dernières tendances, des meilleures pratiques et des recherches dans ce domaine qui évolue rapidement.

Vous pouvez notamment assister à des conférences et à des séminaires en ligne, lire des publications universitaires, nouer des contacts avec d’autres fonctionnaires. De même, vous pouvez travailler avec des fournisseurs et des consultants qui peuvent vous tenir informé des nouveaux développements.

Par-dessus tout, sensibilisez le public aux projets et initiatives IoT dans votre communauté. Même si vous adoptez des technologies et des solutions IoT pour améliorer votre zone, il est opportun de sensibiliser les habitants et les autres parties prenantes à ces efforts afin qu’ils s’engagent davantage dans le processus.

Il peut s’agir de diffuser des mises à jour sur les projets dans les médias sociaux, d’organiser des réunions publiques ou des ateliers, d’inclure des informations sur les initiatives IdO dans des bulletins et des rapports en ligne, ou même de créer un site Web sur l’IdO pour tenir les membres de la communauté au courant.

FAQ

Qu'est-ce que l'IOT et la transformation numérique ?

L'IoT (Internet of Things) est un concept technologique qui consiste à connecter des objets du quotidien à internet pour leur permettre d'échanger des données et d'interagir entre eux. La transformation numérique, quant à elle, désigne le processus par lequel les entreprises intègrent les technologies digitales dans l'ensemble de leurs activités pour gagner en efficacité et proposer de nouveaux services. Ces deux tendances sont intimement liées car l'IoT est souvent utilisé comme levier de la transformation numérique, permettant aux entreprises de collecter et d'exploiter une quantité importante de données pour améliorer leur performance.

Quelles sont les plateformes de collecte de données pour l'IOT ?

Les principales plateformes de collecte de données pour l'IOT sont Amazon Web Services (AWS), Microsoft Azure, Google Cloud et IBM Watson. Ces plateformes offrent des services de stockage, d'analyse et de gestion des données collectées par les objets connectés. Elles permettent aux entreprises de traiter efficacement les données générées par l'IOT pour en tirer des insights précieux.

Grâce à ces plateformes, les utilisateurs peuvent contrôler et surveiller leurs appareils connectés à distance, ainsi que exploiter pleinement le potentiel de l'IOT dans différents domaines tels que la santé, la logistique ou encore l'industrie 4.0.

Quelles sont les technologies de collecte de données adaptées à l'IOT ?

Les technologies de collecte de données adaptées à l'IOT sont principalement les capteurs, les réseaux sans fil, et le cloud computing. Les capteurs permettent de recueillir des informations en temps réel sur divers phénomènes.

Les réseaux sans fil facilitent la communication entre les différents appareils connectés à l'IOT. Enfin, le cloud computing offre un stockage sécurisé des données collectées pour une analyse ultérieure.

  • Sonew Commutateur WIFI Intelligent Disjoncteurs Domestiques Téléphone Portable Télécommande 3 Modes de Synchronisation pour Appareils électroménagers(10A)
    Surveillez à distance l’état de fonctionnement de l’équipement : définissez l’état marche/arrêt de l’équipement dans différents scénarios et surveillez à distance l’état en temps réel des appareils électriques de charge. Vie domestique intelligente : peut surveiller l’utilisation de tous les appareils domestiques, et peut contrôler à distance et programmer le contrôle pour rendre la vie plus intelligente. 3 modes de synchronisation : mode de synchronisation/mode compte à rebours/synchronisation de cycle, vous pouvez régler l’heure pour allumer le climatiseur à l’avance lorsque vous sortez du travail, ou régler d’autres équipements. Matériau de haute qualité : le cuivre a une bonne conductivité électrique, matériau ignifuge PA66, résistance aux hautes températures, améliore efficacement la sécurité d’utilisation. Sûr à utiliser : équipé de voyants lumineux colorés, l’état de fonctionnement est clair en un coup d’œil. Protection intelligente, facile à utiliser, fiable, prend en charge la protection contre les courts-circuits, la protection contre les surcharges, etc.
  • Tapo Prise Connectée WiFi, Prise Intelligente compatible avec Alexa et Google Home, 10A Type E, Contrôler le radiateur, la cafetière, la lampe à distance, aucun hub requis, Tapo P100(FR) 1 Pack
    PRISE CONNECTÉE GOOGLE HOME/ALEXA – Compatible avec Amazon Alexa, Google Home, Siri Raccourcis pour la commande vocale et KASA (non compatible avec HomeKit, SmartLife et SmartThings, enceintes vendues séparément, Pas de SUIVI DE CONSOMMATION) LIBÉREZ VOS MAINS, CONTRÔLE À DISTANCE ET LOCAL – Tant que la prise dispose d’une connexion internet, contrôlez-la à distance depuis l’application Tapo, Le contrôle local protège votre vie privée, l’application Tapo ne transmettra pas de commandes d’opération au serveur cloud, Pratique pour les femmes enceintes et les personnes à mobilité réduite PROGRAMMATION FACILE – Programmez votre prise et préréglez un calendrier pour l’allumer et l’éteindre automatiquement, Idéal pour gérer la mise en marche de vos appareils électroniques: radiateur soufflant, chauffage mobile, lampe, cafetière, ventilateur, interrupteurs, etc,, avant de rentrer ou de partir de chez vous, pratique et économe en énergie SÉCURITÉ GARANTIE – A subi des inspections de qualité rigoureuses pour recevoir la certification CE et UKCA, Il utilise des matériaux ignifuges UL94-V0 de qualité supérieure pour minimiser les risques de brûlure avec l’obturateur de sécurité pour enfants CONTRÔLE HORS LIGNE – Lorsque le WiFi ne peut pas à se connecter à Internet, l’appareil Matter peut toujours communiquer de manière fluide sur le réseau local et se contrôler mutuellement, vous pouvez toujours contrôler la prise connectée WiFi via l’appli Tapo, Votre phone et appareil doivent être sur le même WiFi SÉCURISEZ VOTRE MAISON PENDANT VOS VACANCES – Le mode Absence simule la présence d’une personne à la maison, Dissuadez les voleurs et les personnes mal intentionnées avec des appareils branchés qui s’allument et s’éteignent à des heures programmées CONFIGURATION ET UTILISATION FACILES – Aucun hub requis, Connectez à un réseau Wi-Fi 2,4 GHz et gérez facilement via l’application gratuite: Tapo, la technologie d’intégration unique simplifie les étapes de configuration pour une connexion plus rapide (en 20 secondes) ECOSYSTEME TAPO – Programmez l’activation de votre prise connectée selon vos habitudes quotidiennes via l’application Tapo qui peux aussi gérer des caméras, des ampoules, des bandes lumineuses, des robots aspirateurs et des capteurs
Léo Dupuis

Léo Dupuis

Léo s'est tout naturellement tourné vers le métier de rédacteur web après avoir obtenu son diplôme en journalisme. Passionné par les technologies depuis toujours, il a décidé de mettre à profit ses talents d'écriture pour informer et conseiller les lecteurs sur les dernières tendances du moment.

Vous pourriez aussi aimer...