Le bitcoin se révèle la cryptomonnaie la plus populaire et la plus stable sur le marché. Il se veut aussi la monnaie avec le plus de valeur puisque son prix dépasse largement celui des autres monnaies électroniques. Acheter des bitcoins ne se veut pas une opération à prendre à la légère, et cela sans parler du risque que présente l’investissement dans les cryptomonnaies en général. Vous devez vous armer d’un bon plan d’achat. Découvrez ici quelques clés pour acheter des bitcoins sans vous planter.
- Déterminez le montant à investir dans l’achat de bitcoins pour limiter les risques financiers.
- Choisissez une méthode de paiement sécurisée adaptée à vos besoins et évitez les frais élevés.
- Sélectionnez une plateforme d'échange fiable en tenant compte des frais, de la sécurité et de la régulation.
- Réalisez l'achat des bitcoins en vérifiant votre identité et trouvez un stockage sécurisé pour les conserver.

Déterminez le montant à investir dans l’achat de bitcoins
Il convient de rappeler que l’investissement dans les cryptomonnaies ne se veut pas exempt de tout risque. Vous pouvez y gagner de l’argent de la même manière que vous pouvez en perdre. Décidez donc à l’avance du montant que vous souhaitez investir dans l’achat des bitcoins et n’utilisez qu’une somme que vous vous sentez prêt de perdre. Par ailleurs, vous pouvez acheter des fractions de bitcoin. Rien ne vous oblige à débourser une petite fortune pour votre premier achat de bitcoins.
En outre, pensez à déterminer le prix auquel vous aimeriez acheter des bitcoins. En effet, puisque le cours de la cryptomonnaie se veut en constante variation, vous pouvez tenir compte de son niveau le plus haut et le plus bas pour estimer un prix qui vous arrange. Vous devrez simplement attendre que le prix du bitcoin vienne à celui que vous souhaitez pour lancer l’achat. Vous pouvez aussi acheter un peu de bitcoins toutes les semaines sur plusieurs mois.
Choisissez bien une méthode de paiement
Il existe plusieurs méthodes de paiement que vous pouvez utiliser pour acheter des bitcoins. Le virement bancaire se veut l’une des solutions les plus fiables et les plus économiques. Vous devez déposer de l’argent sur votre compte bancaire. Pour effectuer le virement, vous devrez ajouter la plateforme sur laquelle vous souhaitez acheter des bitcoins à vos bénéficiaires de virements. Sachez que chaque plateforme utilise des procédures propres à elle. Il vous suffit de suivre les instructions pour finaliser le virement.
Avec le fort de taux de bancarisation enregistré dans de nombreux pays, la plupart des plateformes qui vendent du bitcoin acceptent la carte bancaire comme moyen de paiement. La carte bancaire permet des transactions plus rapides et plus faciles. Cependant, ce moyen de paiement entraine des frais généralement au-dessus de ceux des autres. Vous pouvez aussi utiliser PayPal, l’espèce ou d’autres cryptomonnaies pour acheter des bitcoins.
Choisissez une plateforme pour acheter des bitcoins
Pour que votre achat de bitcoins se passe bien, vous devez bien choisir la plateforme sur laquelle effectuer vos transactions. Évitez de vous fier directement à la plateforme la plus populaire ou celle dont un proche vous vante trop bien les mérites. Prenez votre temps et établissez une liste de critères pour identifier les meilleures plateformes selon vous afin de choisir celle qui vous semble la plus adaptée.
En première position, tenez compte des frais, car cela peut impacter votre investissement surtout si vous comptez acheter plusieurs fois. Éloignez-vous des plateformes qui appliquent des frais trop élevés. Ensuite, la plateforme doit offrir un bon niveau de sécurité pour que vous puissiez y dépenser votre argent en gardant l’esprit tranquille. Renseignez-vous sur les autres cryptomonnaies et produits disponibles sur la plateforme. Renseignez-vous également sur l’historique de la plateforme, sa réputation et intéressez-vous à ses sponsors et partenaires. Pensez à vérifier la régulation de la plateforme.
Privilégiez une plateforme régulée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) afin de vous assurer qu’il ne s’agit pas d’une arnaque et que la plateforme se veut au point au niveau sécuritaire.
Réalisez l’achat des bitcoins
Une fois le choix de votre plateforme d’échange effectué, vous devez procéder à la vérification de votre identité. Les renseignements que vous devrez fournir dépendent de la plateforme ou de la région où vous habitez. Vous devrez notamment indiquer votre devise d’achat ainsi que le montant que vous souhaitez investir. Une fois votre mode de paiement lié à la plateforme, vous pouvez confirmer la transaction et obtenir vos bitcoins.
Trouvez un stockage sécurisé pour vos bitcoins
Dès que vous recevez vos bitcoins, vous devez les conserver en sécurité, ce qui implique de choisir un portefeuille adapté. Il existe différents types de portefeuilles : portefeuille mobile sur plateforme, portefeuille logiciel à installer sur ordinateur, portefeuille physique, etc. Sachez que selon votre pays de résidence, la méthode d’acquisition et le stockage choisi, vous pouvez vous voir obligé d’effectuer quelques formalités administratives pour respecter les obligations de la loi.