Comment accélérer sa PS4 et rendre les jeux plus fluides ?

Que vous soyez un joueur occasionnel ou un vrai passionné de jeux vidéos, une expérience de jeu fluide est le mieux que vous puissiez espérer. La console PlayStation 4 possède une puissante capacité de traitement et est capable de faire tourner des jeux exigeants avec des paramètres graphiques très complexes. Mais vous ne tirerez pas pleinement parti de ce potentiel si vous ne savez pas comment la régler.

La plupart des utilisateurs ne prennent pas connaissance du guide d’utilisation, une négligence qui peut affecter votre expérience de jeux. Comme tout équipement électronique, votre PS4 a des limites de processeur. Ainsi, le fait de fonctionner en dehors de ces limites peut causer des problèmes de performance. Cet article vous expliquera comment rendre votre PS4 plus performante.

Nettoyez physiquement votre PS4

Comment accélérer sa PS4 et rendre les jeux plus fluides ?

On n’y accorde pas souvent une attention particulière, pourtant le nettoyage physique de la PS4 est très important, surtout si vous l’avez depuis un certain temps. En effet, plus le temps passe, plus il y a de chances que la poussière et d’autres saletés s’accumulent autour et à l’intérieur de la PS4.

Ces particules peuvent provoquer plus tard une détérioration des performances de la PS4. Le nettoyage doit être le plus délicat possible afin de ne pas endommager l’appareil. Ce nettoyage physique peut aussi contribuer à l’exécution fluide et rapide des jeux.

Disposer d’un espace de stockage suffisant

La PS4 perd fréquemment de ses performances à cause d’un manque d’espace de stockage. En effet, le disque peut se remplir assez rapidement avec les enregistrements vidéo et les jeux qui prennent énormément d’espace. Le site Jide.fr propose un comparatif pertinent des meilleurs disques externes dont vous pouvez avoir besoin pour faire fonctionner votre PS4 à plein régime.

Toutefois, vous avez la possibilité de vous rendre dans l’onglet “Stockage système” pour consulter les éléments qui prennent le plus de place sur votre PS4. Ce sont bien évidemment les jeux qui occupent la plus grande portion de l’espace de stockage. Après un tri sélectif des applications installées sur vote console, vous pourrez en supprimer quelques-unes afin d’optimiser votre espace de stockage.

  • Seagate Game Drive, 2 To, Disque dur externe portable HDD – Compatible avec PS4 et PS5 (STGD2000200)
    Augmentez facilement l'espace de stockage de jeux de votre PS4, jusqu'à 2 To pour pouvoir installer plus de 100 de vos jeux préférés Emportez tous vos jeux avec vous pour jouer n'importe où, même sur les consoles de vos amis Le Seagate Game Drive pour PS4 est compatible avec PS4, PS4 Slim et PS4 Pro Pour PS4 pour enregistrer et jouer, pour PS5 uniquement adapté à la sauvegarde Configuration simple, il suffit de brancher le Game Drive sur votre console. Remarque : si le lecteur tombe, la tête magnétique risque d'être endommagée, c'est-à-dire lorsque des personnes entendent du bruit provenant du lecteur et qu'il cesse de fonctionner. Conseillez à la poignée de conduire avec précaution, ne la laissez pas tomber
  • Seagate Game Drive for PS4 STGD2000200 - disque dur - 2 To - USB 3.0
    Capacité permettant de stocker plusieurs jeuxPort USB 3.0 ultra-rapide pour jouer à vitesse réelle sans limitation, comme si vous utilisiez le disque d'origine de votre PS4Connexion directe sur l'un des ports USB de votre console PS4Configuration guidée rapide depuis la PS4Conçu pour les jeux sur PS4Configuration et portabilité facilitées pour plus de mobilité Le Game Drive est un disque dur externe permettant d'améliorer les performances de votre console PS4.Grâce à sa capacité permettant d'installer plusieurs jeux, vous aurez toujours vos grands classiques et les dernières nouveautés à portée de main.Le port USB 3.0 ultra-rapide vous offre une vitesse de jeu identique à celle du disque d'origine de votre console.La configuration du Game Drive prend quelques minutes : il suffit de le brancher sur l'un des ports USB de votre PS4 pour accéder à la procédure d'installation guidée. - Offre exclusivement réservée aux professionnels

Comment activer le mode Boost PS4 Pro ?

Comment accélérer sa PS4 et rendre les jeux plus fluides ? #2

La PS4 Pro est spécialement munie d’une fonction appelée ‘’Mode Boost’’ et capable de rendre plus fluide le système. Les principaux avantages du mode Boost sont relatifs à l’augmentation de la fréquence des images et à la fidélité graphique des jeux sur le système.

Pour un jeu qui tournait à 30 fps, le mode Boost PS4 Pro peut le faire passer à 60 ips. Le temps de chargement est considérablement accéléré tandis que les fenêtres contextuelles graphiques sont réduites. Cependant, tous les jeux ne sont pas configurés pour supporter le mode Boost Pro. Mais, ceux qui le supportent fonctionnent beaucoup mieux avec l’activation de cette option.

  • Sony, Manette PS4 DUALSHOCK 4 Officielle, Accessoire PlayStation 4, Sans Fil, Batterie Rechargeable, Bluetooth, Couleur : Jet Black
    Manette DUALSHOCK 4 sans fil pour PS4, pour plus de sensibilité et de meilleurs expériences avec vos jeux PS4; Utilisable comme manette PC (compatible avec Windows, Mac OS, Android, IOS) Caractéristiques : Haut-parleur mono intégré, Moteur de vibration intense, Pavé tactile, Détection de mouvements six axes, Port USB et d’extension, sortie de casque stéréo Technologie Share : Partage et diffusion en streaming de vidéos de vos meilleures parties avec les autres joueurs Batterie rechargeable intégrée, Possibilité de jouer et de recharger la batterie simultanément Contenu : 1 x Sony Manette DUALSHOCK 4 sans fil pour PS4, Dimensions : 16,2x5,2x9,8 cm (LxPxH), Poids : 210 g, Batterie rechargeable, Capacité de la batterie : 1000 mAh, Guide d’utilisation, Matériau : Plastique, Couleur : Noire
  • Spirit of Gamer Manette gaming compatible PS4 - sans fil
    Découvrez la toute nouvelle manette Bluetooth Spirit Of Gamer spécialement conçue pour PS4! Vous allez enfin pouvoir profiter de vos parties de jeux sans risquer d'être encombré par un câble pendant vos parti...

L’activation du mode boost est non seulement utile pour une bonne exécution des jeux, mais également pour d’autres usages. Pour activer le mode Boost Pro, il suffit de se rendre dans les paramètres puis d’accéder au menu « Système » sur l’écran d’accueil. Vous apercevrez alors le Mode Boost et vous n’aurez plus qu’à l’activer.

Mettre à jour la base de données système

Comment accélérer sa PS4 et rendre les jeux plus fluides ? #3

L’interface du mode sans échec de la PS4 offre une option qui permet de réaliser une reconstruction complète de la base de données. Même si le processus de cet utilitaire n’est pas aussi intense qu’une défragmentation du disque dur, il indique au moins au système l’emplacement des données les plus pertinentes pour le fonctionnement des jeux et des services.

Notez toutefois que la reconstruction de la base de données n’améliore que rarement les performances de jeu. Mais, on ne remarque plus des retards sur l’écran d’accueil quand on utilise la PS4 pendant trop longtemps. Cette reconstruction favorise une recherche des mises à jour des jeux, restées inactives pendant trop longtemps.

Pour réaliser la reconstruction de la base de données, une extinction de la PS4 doit être faite en appuyant simplement sur le bouton PS de la manette. Sur le menu rapide, vous pourrez alors sélectionner l’option alimentation> Éteindre la PS4.

Une fois que la PS4 est bien éteinte, vous devrez appuyer de façon prolongée sur le bouton “Puissance” à l’avant de la console. Vous entendrez alors deux bips consécutifs. La PS4 démarre en mode sans échec, et vous pouvez ensuite sélectionner l’option reconstruire la base de données.

Comment accélérer la PlayStation 4

Vous pourriez aussi aimer...