Que vous soyez un joueur occasionnel ou un vrai passionné de jeux vidéos, une expérience de jeu fluide est le mieux que vous puissiez espérer. La console PlayStation 4 possède une puissante capacité de traitement et est capable de faire tourner des jeux exigeants avec des paramètres graphiques très complexes. Mais vous ne tirerez pas pleinement parti de ce potentiel si vous ne savez pas comment la régler.
La plupart des utilisateurs ne prennent pas connaissance du guide d’utilisation, une négligence qui peut affecter votre expérience de jeux. Comme tout équipement électronique, votre PS4 a des limites de processeur. Ainsi, le fait de fonctionner en dehors de ces limites peut causer des problèmes de performance. Cet article vous expliquera comment rendre votre PS4 plus performante.
Nettoyez physiquement votre PS4
On n’y accorde pas souvent une attention particulière, pourtant le nettoyage physique de la PS4 est très important, surtout si vous l’avez depuis un certain temps. En effet, plus le temps passe, plus il y a de chances que la poussière et d’autres saletés s’accumulent autour et à l’intérieur de la PS4.
Ces particules peuvent provoquer plus tard une détérioration des performances de la PS4. Le nettoyage doit être le plus délicat possible afin de ne pas endommager l’appareil. Ce nettoyage physique peut aussi contribuer à l’exécution fluide et rapide des jeux.
Disposer d’un espace de stockage suffisant
La PS4 perd fréquemment de ses performances à cause d’un manque d’espace de stockage. En effet, le disque peut se remplir assez rapidement avec les enregistrements vidéo et les jeux qui prennent énormément d’espace. Le site Jide.fr propose un comparatif pertinent des meilleurs disques externes dont vous pouvez avoir besoin pour faire fonctionner votre PS4 à plein régime.
Toutefois, vous avez la possibilité de vous rendre dans l’onglet “Stockage système” pour consulter les éléments qui prennent le plus de place sur votre PS4. Ce sont bien évidemment les jeux qui occupent la plus grande portion de l’espace de stockage. Après un tri sélectif des applications installées sur vote console, vous pourrez en supprimer quelques-unes afin d’optimiser votre espace de stockage.
Comment activer le mode Boost PS4 Pro ?
La PS4 Pro est spécialement munie d’une fonction appelée ‘’Mode Boost’’ et capable de rendre plus fluide le système. Les principaux avantages du mode Boost sont relatifs à l’augmentation de la fréquence des images et à la fidélité graphique des jeux sur le système.
Pour un jeu qui tournait à 30 fps, le mode Boost PS4 Pro peut le faire passer à 60 ips. Le temps de chargement est considérablement accéléré tandis que les fenêtres contextuelles graphiques sont réduites. Cependant, tous les jeux ne sont pas configurés pour supporter le mode Boost Pro. Mais, ceux qui le supportent fonctionnent beaucoup mieux avec l’activation de cette option.
L’activation du mode boost est non seulement utile pour une bonne exécution des jeux, mais également pour d’autres usages. Pour activer le mode Boost Pro, il suffit de se rendre dans les paramètres puis d’accéder au menu « Système » sur l’écran d’accueil. Vous apercevrez alors le Mode Boost et vous n’aurez plus qu’à l’activer.
Mettre à jour la base de données système
L’interface du mode sans échec de la PS4 offre une option qui permet de réaliser une reconstruction complète de la base de données. Même si le processus de cet utilitaire n’est pas aussi intense qu’une défragmentation du disque dur, il indique au moins au système l’emplacement des données les plus pertinentes pour le fonctionnement des jeux et des services.
Notez toutefois que la reconstruction de la base de données n’améliore que rarement les performances de jeu. Mais, on ne remarque plus des retards sur l’écran d’accueil quand on utilise la PS4 pendant trop longtemps. Cette reconstruction favorise une recherche des mises à jour des jeux, restées inactives pendant trop longtemps.
Pour réaliser la reconstruction de la base de données, une extinction de la PS4 doit être faite en appuyant simplement sur le bouton PS de la manette. Sur le menu rapide, vous pourrez alors sélectionner l’option alimentation> Éteindre la PS4.
Une fois que la PS4 est bien éteinte, vous devrez appuyer de façon prolongée sur le bouton “Puissance” à l’avant de la console. Vous entendrez alors deux bips consécutifs. La PS4 démarre en mode sans échec, et vous pouvez ensuite sélectionner l’option reconstruire la base de données.