- Optimiser la navigation pour une première impression réussie
- Produire un contenu de qualité adapté à l'audience et aux moteurs de recherche
- Se doter d'outils de mesure pour évaluer le succès des interventions
- Utiliser des techniques pour augmenter le trafic et convertir les visiteurs en clients
La présence Web d’une entreprise est une chose qui se cultive dans le temps et sur plusieurs fronts. Cela demande d’intervenir aussi bien dans la mécanique du site que sur son contenu, tant sur le site en lui-même que sur ses extensions. Voici les cinq chantiers d’un site Web à optimiser.
- Nouvel Amazon Kindle (16 Go) | Le plus léger et compact, avec écran antireflets, changements de page plus rapides, éclairage avant réglable et longue autonomie | Avec publicités | NoirLe Kindle le plus léger et compact de la gamme : désormais avec un éclairage avant encore plus lumineux (réglé au maximum), un contraste plus élevé et des changements de page plus rapides pour une expérience de lecture améliorée. Lecture sans effort, quelle que soit la luminosité : lisez confortablement grâce à l’écran antireflets 6″, à l’éclairage avant réglable (désormais 25 % plus lumineux lorsqu’il est réglé au maximum) et au mode sombre. Évadez-vous au fil des pages : déconnectez-vous de vos messages, e-mails et réseaux sociaux, et profitez d’une expérience de lecture sans distractions. Lisez un long moment : profitez d’une autonomie allant jusqu’à 6 semaines avec une seule charge. Emportez votre bibliothèque avec vous : avec 16 Go de mémoire, votre Kindle peut stocker des milliers de livres, magazines et bandes dessinées. Découvrez de nouvelles histoires : avec l’abonnement Kindle, accédez à des millions de livres, des milliers de livres audio et une sélection d’abonnements magazines. Conçu dans un souci de durabilité : 75 % des plastiques et 90 % du magnésium utilisés dans la fabrication de ce Kindle proviennent de filières de recyclage, et 99 % de son emballage est à base de fibre de bois issue de forêts gérées de manière responsable ou de filières de recyclage.
- Nouvel Amazon Kindle Paperwhite (16 Go) | Notre modèle le plus rapide avec un nouvel écran antireflets de 7″ et une autonomie de plusieurs semaines | Sans publicités | NoirNotre Kindle le plus rapide : l’écran Paperwhite 7″ de nouvelle génération offre avec un meilleur contraste et des changements de page 25 % plus rapides. Adapté aux voyages : sa conception ultra fine propose un écran antireflets pour que vos pages restent bien lisibles, où que vous soyez. Évadez-vous au fil des pages : votre Kindle ne possède pas d’applications de réseaux sociaux, de notifications ni d’autres applications distrayantes. Une autonomie à l’épreuve de vos plus long romans : une seule charge via USB-C vous permet d’utiliser votre appareil jusqu’à 12 semaines. Lisez dans toutes les conditions d’éclairage : ajustez l’affichage de blanc à ambre pour pouvoir lire au soleil ou dans le noir. Résistance à l’eau et tranquillité d’esprit : lisez à la piscine, dans votre bain, ou partout où vous voulez. Une sélection incomparable : bénéficiez de l’accès à des millions de titres dans la boutique Kindle et ajoutez un abonnement Kindle pour débloquer encore plus de contenu.
Sur le Web comme ailleurs, on n’a rarement deux chances de faire une première impression. Les premières secondes d’un nouveau visiteur sur votre site sont donc cruciales. La navigation doit être fluide, c’est essentiel.
Pour atteindre cet objectif, il y a plusieurs angles d’attaques :
- Les images
Trop souvent, on ne prend pas le temps d’ajuster la résolution des images à l’espace qu’elles occupent sur le site. On pourrait les compresser davantage, sans pour autant qu’elles deviennent « pixélisées ».
lire cet article sur l’optimisation SEO des images - Le code
Le code de programmation constitue la charpente du site. Son impact sur le temps de navigation est immense. Idéalement, il est faut limiter les requêtes répétitives. Par exemple, il est possible d’utiliser les caches du navigateur-client pour y sauvegarder votre contenu statique. Ça évite au visiteur de re-télécharger tout le contenu du site à chaque visite.
- L’ergonomie
L’expérience de navigation est fortement conditionnée par la disposition des images et du texte sur la page. Une page Web aura avantage à être dégagée, tout en offrant des choix de navigation simples et clairs
Produire un contenu de qualité, dans tous les sens du terme
Si le contenant d’un site Web est important, le contenu, lui, est fondamental. Dans bien des cas, c’est pour cette raison que l’on visite un site : pour y chercher des informations. On n’insistera jamais assez sur l’importance de diffuser un contenu de qualité.
Sur le Web, un contenu de qualité tient compte :
- Du message
Le contenu rédactionnel doit répondre aux exigences de la communication traditionnelle. On doit savoir à qui on s’adresse et ce qu’on veut transmettre comme information - Du médium
Lorsqu’on produit du contenu Web, on veut également tenir compte du contexte dans lequel il sera consulté (à l’ordi, sur un téléphone, sur Facebook ou autres). On écrira des textes punchés, allant droit au but. On cherchera des titres accrocheurs, exposant clairement le contenu de nos articles - Des moteurs de recherche
Pour se hisser dans les moteurs de recherche, il faut comprendre comment Google référence le contenu des sites Web. C’est ici que les techniques de rédaction SEO sont importantes. Un bon rédacteur Web maîtrisera l’art de choisir les bons mots-clés et d’en insuffler la bonne dose textuelle (2-3 par page). Il saura composer des titres de bonne longueur (d’environ 50 caractères), contenant l’information sensible à communiquer.
Se doter d’outils de mesure
Avant d’entreprendre l’optimisation de son site Web, il est préférable sinon essentiel de se doter d’outils de mesure. C’est la meilleure façon d’évaluer le succès de vos interventions.
Ces outils vous serviront à :
- Évaluer la rapidité de votre site
En utilisant Google Page Speed Insights, vous obtiendrez un diagnostic sur la vitesse de navigation de votre site - Segmenter le profil de vos visiteurs
Google Analytique vous permettra entre autres de connaître la provenance de vos visiteurs, le temps de visite moyen, les articles les plus lus, etc.
- La qualité SEO de votre contenu
Un logiciel tel que Google Webmaster Tools vous permettra de suivre le positionnement de vos mots-clés dans les moteurs de recherche
Techniques pour augmenter son trafic
Votre site se navigue aisément. Il affiche un contenu original, régulièrement mis à jour. Excellent. Il est temps pour vous de déployer une stratégie de plus grande envergure.
Voici trois actions à considérer pour augmenter le trafic sur votre site Web:
- Élargir son réseau
Diffusez votre contenu sur toutes les plateformes disponibles, tels Facebook, Twitter, Linkedin, Google +, etc - Entretenir la conversation
Utilisez votre banque de courriels pour informer vos adeptes des nouveautés diffusées sur votre site.
- Acheter de la pub
La plupart des moteurs de recherche et des médias sociaux offrent des forfaits de placement publicitaire. La formule « coût par clic » ou pay per click (PPC) de Google AdWords figure parmi les plus populaires
Techniques pour augmenter son taux de conversion en client
Dans un contexte entrepreneurial, l’objectif ultime d’un site Web n’est pas d’informer ou de divertir le visiteur. C’est plutôt de le convaincre de passer à l’acte, en achetant un bien ou un service. Une entreprise passera à côté de cet objectif, si elle ne déploie pas une stratégie de conversion en client.
Il existe un grand éventail d’actions à poser à cet égard. Toutefois, il est préférable de d’implémenter ces actions une à une. On peut alors mieux en mesurer l’impact sur les ventes, les demandes de soumission et l’achalandage en magasin.
Voici trois actions à considérer pour convertir ses visiteurs en clients :
- Multiplier les points de contact
Assurez-vous d’être accessibles et visibles sur toutes les plateformes, mobiles et autres - Susciter l’action
Encouragez le visiteur à poser une action précise, qui l’engage envers vos produits et votre entreprise. Invitez-le à enregistrer un profil, à « aimer » votre site, à téléchargez votre pitch de vente. Ce faisant, assurez-vous que les boutons d’actions sont bien en évidence dans la page. De plus, il est préférable qu’ils contiennent des verbes d’action (« téléchargez », « enregistrez-vous », etc.)
- Faciliter la vente
Une boutique en ligne intégrée à votre site permet à un client potentiel de passer immédiatement à l’action. Vous ferez une pierre deux coups. En effet, votre boutique servira également d’outil de mesure pour évaluer le succès de vos interventions Web
Un site Web, tel un grand empire
Évidemment, tous ces chantiers ne peuvent être complétés en un jour. Comme Rome, par ailleurs. L’optimisation d’un site Web demande un travail régulier et soutenu. Il ne faut pas avoir peur de planifier à moyen et à long terme. Tout en gardant son site vivant !
D’ailleurs, quand est-ce la dernière fois que vous avez alimenté votre blogue?
FAQ
Comment améliorer sa visibilité sur Google ?
Pour améliorer sa visibilité sur Google, il est essentiel de mettre en place une stratégie de référencement efficace en utilisant les bons mots-clés. Il est également important d'optimiser le contenu de son site web pour les moteurs de recherche, en produisant régulièrement du contenu pertinent et de qualité.
En outre, il est recommandé d'avoir une bonne présence sur les réseaux sociaux et d'obtenir des backlinks de qualité pour renforcer son autorité en ligne. Enfin, il est crucial de suivre l'évolution des algorithmes de Google et d'ajuster sa stratégie en conséquence.
Comment augmenter sa visibilité sur Google ?
Pour augmenter sa visibilité sur Google, il est essentiel d'optimiser son référencement naturel en choisissant des mots clés pertinents pour son activité. Il faut également créer du contenu de qualité et régulièrement mis à jour sur son site web afin d'attirer les internautes.
La création de backlinks provenant de sites fiables et populaires peut également améliorer sa visibilité sur Google. Enfin, il est recommandé de mettre en place une stratégie de communication sur les réseaux sociaux pour renforcer sa présence en ligne.
Comment être visible sur Google gratuitement ?
Pour être visible sur Google gratuitement, il est important d'optimiser son référencement naturel en choisissant des mots-clés pertinents pour son site. Il est également recommandé de produire du contenu de qualité et régulièrement mis à jour pour attirer les moteurs de recherche. Enfin, il est essentiel de créer des liens externes vers son site web afin d'améliorer sa visibilité et sa notoriété en ligne.
En suivant ces conseils, il est possible d'améliorer sa position dans les résultats de recherche de Google sans avoir à dépenser d'argent en publicité.
- Kobo Clara BW | eReader | Écran Tactile Anti-reflet de 6″ avec ComfortLight Pro | Option Mode Sombre | Livres Audio | Étanche | 16 Go de Stockage | NoirÉcran tactile E Ink Carta 1300 HD anti-reflet, 6 po Entièrement étanche* (* Répond aux exigences de la norme IPX8. Étanche jusqu’à 60 minutes et 2 mètres de profondeur.) Réglage de la luminosité et de la température de couleur avec ComfortLight PRO Écoutez vos livres audio Kobo avec la technologie sans fil Bluetooth** (** Livres audio disponibles uniquement dans certains pays. Casque sans fil ou haut-parleur Bluetooth requis.) Peut contenir jusqu’à 12 000 eBooks ou 75 livres audio Kobo grâce à sa capacité de stockage de 16 Go et et des semaines d’autonomie de batterie Extérieur fabriqué avec du plastique recyclé et issu de déchets détournés des océans
- Découvrez Amazon Kindle Colorsoft Signature Edition (32 Go) | Avec affichage couleur, éclairage avant à réglage automatique, charge sans fil et longue autonomieLisez en couleur : avec son contraste élevé et ses couleurs fidèles au papier, le nouvel écran Colorsoft 7″ met en valeur le contenu et la couverture de vos livres, et vous permet de lire sans vous fatiguer les yeux. Mettez vos pages en couleur : surlignez vos passages préférés en jaune, orange, bleu ou rose. Une autonomie à l’épreuve du temps : une seule charge via USB-C vous permet d’utiliser votre appareil jusqu’à 8 semaines ; vous pouvez également recharger votre appareil via une station de charge sans fil (vendue séparément). S’adapte à votre environnement : l’écran antireflets et l’éclairage avant à réglage automatique vous permettent de lire en plein soleil ou dans le noir. Évadez-vous au fil des pages : avec Kindle, concentrez-vous uniquement sur votre lecture, sans vous laisser distraire par les réseaux sociaux, les notifications ou d’autres applications. Plus de livres et plus d’endroits : avec son design fin et léger, et sa capacité de stockage de 32 Go, Kindle Colorsoft Signature Edition vous permet d’emporter votre bibliothèque partout. Résistance à l’eau et tranquillité d’esprit : lisez à la piscine, dans votre bain ou partout où vous voulez. Une nouvelle expérience : l’écran Kindle Colorsoft est optimisé pour une lecture en couleur et présente des différences avec l’écran de Kindle Paperwhite qui est, quant à lui, optimisé pour une lecture en noir et blanc. Large sélection : bénéficiez de l’accès à des millions de titres dans la boutique Kindle et ajoutez un abonnement Kindle pour débloquer encore plus de contenu.