S'afficher en première page de Google : Conseils

La présence Web d’une entreprise est une chose qui se cultive dans le temps et sur plusieurs fronts. Cela demande d’intervenir aussi bien dans la mécanique du site que sur son contenu, tant sur le site en lui-même que sur ses extensions. Voici les cinq chantiers d’un site Web à optimiser.

Miser sur une navigation fluide

Sur le Web comme ailleurs, on n’a rarement deux chances de faire une première impression. Les premières secondes d’un nouveau visiteur sur votre site sont donc cruciales. La navigation doit être fluide, c’est essentiel.

Pour atteindre cet objectif, il y a plusieurs angles d’attaques :

  • Les images
    Trop souvent, on ne prend pas le temps d’ajuster la résolution des images à l’espace qu’elles occupent sur le site. On pourrait les compresser davantage, sans pour autant qu’elles deviennent « pixélisées ».
    lire cet article sur l’optimisation SEO des images.
  • Le code

Le code de programmation constitue la charpente du site. Son impact sur le temps de navigation est immense. Idéalement, il est faut limiter les requêtes répétitives. Par exemple, il est possible d’utiliser les caches du navigateur-client pour y sauvegarder votre contenu statique. Ça évite au visiteur de re-télécharger tout le contenu du site à chaque visite.

  • L’ergonomie
    L’expérience de navigation est fortement conditionnée par la disposition des images et du texte sur la page. Une page Web aura avantage à être dégagée, tout en offrant des choix de navigation simples et clairs.

Produire un contenu de qualité, dans tous les sens du terme

Si le contenant d’un site Web est important, le contenu, lui, est fondamental. Dans bien des cas, c’est pour cette raison que l’on visite un site : pour y chercher des informations. On n’insistera jamais assez sur l’importance de diffuser un contenu de qualité.

Sur le Web, un contenu de qualité tient compte :

  • Du message
    Le contenu rédactionnel doit répondre aux exigences de la communication traditionnelle. On doit savoir à qui on s’adresse et ce qu’on veut transmettre comme information.
  • Du médium
    Lorsqu’on produit du contenu Web, on veut également tenir compte du contexte dans lequel il sera consulté (à l’ordi, sur un téléphone, sur Facebook ou autres). On écrira des textes punchés, allant droit au but. On cherchera des titres accrocheurs, exposant clairement le contenu de nos articles.
  • Des moteurs de recherche

Pour se hisser dans les moteurs de recherche, il faut comprendre comment Google référence le contenu des sites Web. C’est ici que les techniques de rédaction SEO sont importantes. Un bon rédacteur Web maîtrisera l’art de choisir les bons mots-clés et d’en insuffler la bonne dose textuelle (2-3 par page). Il saura composer des titres de bonne longueur (d’environ 50 caractères), contenant l’information sensible à communiquer.

Se doter d’outils de mesure

Avant d’entreprendre l’optimisation de son site Web, il est préférable sinon essentiel de se doter d’outils de mesure. C’est la meilleure façon d’évaluer le succès de vos interventions.

Ces outils vous serviront à :

  • Évaluer la rapidité de votre site
    En utilisant Google Page Speed Insights, vous obtiendrez un diagnostic sur la vitesse de navigation de votre site.
  • Segmenter le profil de vos visiteurs

Google Analytique vous permettra entre autres de connaître la provenance de vos visiteurs, le temps de visite moyen, les articles les plus lus, etc.

  • La qualité SEO de votre contenu
    Un logiciel tel que Google Webmaster Tools vous permettra de suivre le positionnement de vos mots-clés dans les moteurs de recherche.

Techniques pour augmenter son trafic

Votre site se navigue aisément. Il affiche un contenu original, régulièrement mis à jour. Excellent. Il est temps pour vous de déployer une stratégie de plus grande envergure.

Voici trois actions à considérer pour augmenter le trafic sur votre site Web:

  • Élargir son réseau
    Diffusez votre contenu sur toutes les plateformes disponibles, tels Facebook, Twitter, Linkedin, Google +, etc.
  • Entretenir la conversation

Utilisez votre banque de courriels pour informer vos adeptes des nouveautés diffusées sur votre site.

  • Acheter de la pub
    La plupart des moteurs de recherche et des médias sociaux offrent des forfaits de placement publicitaire. La formule « coût par clic » ou pay per click (PPC) de Google AdWords figure parmi les plus populaires.

Techniques pour augmenter son taux de conversion en client

Dans un contexte entrepreneurial, l’objectif ultime d’un site Web n’est pas d’informer ou de divertir le visiteur. C’est plutôt de le convaincre de passer à l’acte, en achetant un bien ou un service. Une entreprise passera à côté de cet objectif, si elle ne déploie pas une stratégie de conversion en client.

Il existe un grand éventail d’actions à poser à cet égard. Toutefois, il est préférable de d’implémenter ces actions une à une. On peut alors mieux en mesurer l’impact sur les ventes, les demandes de soumission et l’achalandage en magasin.

Voici trois actions à considérer pour convertir ses visiteurs en clients :

  • Multiplier les points de contact
    Assurez-vous d’être accessibles et visibles sur toutes les plateformes, mobiles et autres.
  • Susciter l’action

Encouragez le visiteur à poser une action précise, qui l’engage envers vos produits et votre entreprise. Invitez-le à enregistrer un profil, à « aimer » votre site, à téléchargez votre pitch de vente. Ce faisant, assurez-vous que les boutons d’actions sont bien en évidence dans la page. De plus, il est préférable qu’ils contiennent des verbes d’action (« téléchargez », « enregistrez-vous », etc.)

  • Faciliter la vente
    Une boutique en ligne intégrée à votre site permet à un client potentiel de passer immédiatement à l’action. Vous ferez une pierre deux coups. En effet, votre boutique servira également d’outil de mesure pour évaluer le succès de vos interventions Web.

Un site Web, tel un grand empire

Évidemment, tous ces chantiers ne peuvent être complétés en un jour. Comme Rome, par ailleurs. L’optimisation d’un site Web demande un travail régulier et soutenu. Il ne faut pas avoir peur de planifier à moyen et à long terme. Tout en gardant son site vivant!

D’ailleurs, quand est-ce la dernière fois que vous avez alimenté votre blogue?

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