S ‘afficher en première page de Google : Conseils

  • Optimiser la navigation pour une première impression réussie
  • Produire un contenu de qualité adapté à l'audience et aux moteurs de recherche
  • Se doter d'outils de mesure pour évaluer le succès des interventions
  • Utiliser des techniques pour augmenter le trafic et convertir les visiteurs en clients

La présence Web d’une entreprise est une chose qui se cultive dans le temps et sur plusieurs fronts. Cela demande d’intervenir aussi bien dans la mécanique du site que sur son contenu, tant sur le site en lui-même que sur ses extensions. Voici les cinq chantiers d’un site Web à optimiser.

  • Kindle (modèle 2022) | Le Kindle le plus léger et compact à ce jour | Écran haute résolution 6″ 300 ppp et deux fois plus de stockage | Avec publicités | Noir
    Le Kindle le plus léger et compact à ce jour, désormais doté d’un écran haute résolution 300 ppp pour profiter de textes et d’images nets. Confort de lecture garanti grâce à l’écran sans reflets qui se lit comme une véritable page imprimée ; l’éclairage avant réglable et le mode sombre favorisent une lecture sans effort, de jour comme de nuit. Plongez dans votre lecture : déconnectez-vous de vos messages, e-mails et réseaux sociaux grâce à un appareil conçu spécialement pour la lecture, sans distraction. Profitez désormais d’une autonomie prolongée : une seule charge via USB-C dure jusqu’à 6 semaines. Deux fois plus de capacité de stockage que son prédécesseur : profitez désormais de 16 Go pour conserver des milliers de livres. Découvrez de nouvelles histoires : avec l’abonnement Kindle, profitez d’un accès illimité à des millions de titres dont plus de 35 000 en français. Choix durable : ce Kindle est fabriqué à partir de 30 à 75 % de plastiques recyclés et 90 % de magnésium recyclé.
  • Kindle Paperwhite 16 Go Desormais dote dun ecran 68 et dun eclairage chaud reglable Sans publicites
    Kindle Paperwhite : désormais doté d’un écran 6,8″, de bords plus fins, d’un éclairage chaud réglable et d’une autonomie pouvant aller jusqu’à 10 semaines, et 20 % plus rapide pour tourner les pages. Conçu pour la lecture : avec une façade plane et un écran sans reflets de 300 ppp qui se lit comme une véritable page imprimée, même en plein soleil. Davantage de livres et de possibilités : stockez des milliers de titres et emmenez-les partout avec vous. Profitez d’une autonomie de plusieurs semaines (et non plusieurs heures) avec une seule charge via USB-C. Ne fatigue pas les yeux : désormais doté d’un éclairage chaud réglable pour changer la teinte de l’écran de blanc à ambre. Résistant à l’eau (IPX8), afin que vous puissiez lire en toute tranquillité à la plage, au bord de la piscine ou dans le bain. Votre Kindle a été testé pour supporter une immersion accidentelle. Découvrez de nouvelles histoires : avec l’abonnement Kindle, profitez d’un accès illimité à des millions de titres.

Miser sur une navigation fluide

Sur le Web comme ailleurs, on n’a rarement deux chances de faire une première impression. Les premières secondes d’un nouveau visiteur sur votre site sont donc cruciales. La navigation doit être fluide, c’est essentiel.

Pour atteindre cet objectif, il y a plusieurs angles d’attaques :

  • Les images
    Trop souvent, on ne prend pas le temps d’ajuster la résolution des images à l’espace qu’elles occupent sur le site. On pourrait les compresser davantage, sans pour autant qu’elles deviennent « pixélisées ».
    lire cet article sur l’optimisation SEO des images
  • Le code

Le code de programmation constitue la charpente du site. Son impact sur le temps de navigation est immense. Idéalement, il est faut limiter les requêtes répétitives. Par exemple, il est possible d’utiliser les caches du navigateur-client pour y sauvegarder votre contenu statique. Ça évite au visiteur de re-télécharger tout le contenu du site à chaque visite.

  • L’ergonomie
    L’expérience de navigation est fortement conditionnée par la disposition des images et du texte sur la page. Une page Web aura avantage à être dégagée, tout en offrant des choix de navigation simples et clairs

Produire un contenu de qualité, dans tous les sens du terme

Si le contenant d’un site Web est important, le contenu, lui, est fondamental. Dans bien des cas, c’est pour cette raison que l’on visite un site : pour y chercher des informations. On n’insistera jamais assez sur l’importance de diffuser un contenu de qualité.

Sur le Web, un contenu de qualité tient compte :

  • Du message
    Le contenu rédactionnel doit répondre aux exigences de la communication traditionnelle. On doit savoir à qui on s’adresse et ce qu’on veut transmettre comme information
  • Du médium
    Lorsqu’on produit du contenu Web, on veut également tenir compte du contexte dans lequel il sera consulté (à l’ordi, sur un téléphone, sur Facebook ou autres). On écrira des textes punchés, allant droit au but. On cherchera des titres accrocheurs, exposant clairement le contenu de nos articles
  • Des moteurs de recherche

Pour se hisser dans les moteurs de recherche, il faut comprendre comment Google référence le contenu des sites Web. C’est ici que les techniques de rédaction SEO sont importantes. Un bon rédacteur Web maîtrisera l’art de choisir les bons mots-clés et d’en insuffler la bonne dose textuelle (2-3 par page). Il saura composer des titres de bonne longueur (d’environ 50 caractères), contenant l’information sensible à communiquer.

Se doter d’outils de mesure

Avant d’entreprendre l’optimisation de son site Web, il est préférable sinon essentiel de se doter d’outils de mesure. C’est la meilleure façon d’évaluer le succès de vos interventions.

Ces outils vous serviront à :

  • Évaluer la rapidité de votre site
    En utilisant Google Page Speed Insights, vous obtiendrez un diagnostic sur la vitesse de navigation de votre site
  • Segmenter le profil de vos visiteurs

Google Analytique vous permettra entre autres de connaître la provenance de vos visiteurs, le temps de visite moyen, les articles les plus lus, etc.

  • La qualité SEO de votre contenu
    Un logiciel tel que Google Webmaster Tools vous permettra de suivre le positionnement de vos mots-clés dans les moteurs de recherche

Techniques pour augmenter son trafic

S ‘afficher en première page de Google : Conseils

Votre site se navigue aisément. Il affiche un contenu original, régulièrement mis à jour. Excellent. Il est temps pour vous de déployer une stratégie de plus grande envergure.

Voici trois actions à considérer pour augmenter le trafic sur votre site Web:

  • Élargir son réseau
    Diffusez votre contenu sur toutes les plateformes disponibles, tels Facebook, Twitter, Linkedin, Google +, etc
  • Entretenir la conversation

Utilisez votre banque de courriels pour informer vos adeptes des nouveautés diffusées sur votre site.

  • Acheter de la pub
    La plupart des moteurs de recherche et des médias sociaux offrent des forfaits de placement publicitaire. La formule « coût par clic » ou pay per click (PPC) de Google AdWords figure parmi les plus populaires

Techniques pour augmenter son taux de conversion en client

Dans un contexte entrepreneurial, l’objectif ultime d’un site Web n’est pas d’informer ou de divertir le visiteur. C’est plutôt de le convaincre de passer à l’acte, en achetant un bien ou un service. Une entreprise passera à côté de cet objectif, si elle ne déploie pas une stratégie de conversion en client.

Il existe un grand éventail d’actions à poser à cet égard. Toutefois, il est préférable de d’implémenter ces actions une à une. On peut alors mieux en mesurer l’impact sur les ventes, les demandes de soumission et l’achalandage en magasin.

Voici trois actions à considérer pour convertir ses visiteurs en clients :

  • Multiplier les points de contact
    Assurez-vous d’être accessibles et visibles sur toutes les plateformes, mobiles et autres
  • Susciter l’action

Encouragez le visiteur à poser une action précise, qui l’engage envers vos produits et votre entreprise. Invitez-le à enregistrer un profil, à « aimer » votre site, à téléchargez votre pitch de vente. Ce faisant, assurez-vous que les boutons d’actions sont bien en évidence dans la page. De plus, il est préférable qu’ils contiennent des verbes d’action (« téléchargez », « enregistrez-vous », etc.)

  • Faciliter la vente
    Une boutique en ligne intégrée à votre site permet à un client potentiel de passer immédiatement à l’action. Vous ferez une pierre deux coups. En effet, votre boutique servira également d’outil de mesure pour évaluer le succès de vos interventions Web

Un site Web, tel un grand empire

Évidemment, tous ces chantiers ne peuvent être complétés en un jour. Comme Rome, par ailleurs. L’optimisation d’un site Web demande un travail régulier et soutenu. Il ne faut pas avoir peur de planifier à moyen et à long terme. Tout en gardant son site vivant !

D’ailleurs, quand est-ce la dernière fois que vous avez alimenté votre blogue?

FAQ

Comment améliorer sa visibilité sur Google ?

Pour améliorer sa visibilité sur Google, il est essentiel de mettre en place une stratégie de référencement efficace en utilisant les bons mots-clés. Il est également important d'optimiser le contenu de son site web pour les moteurs de recherche, en produisant régulièrement du contenu pertinent et de qualité.

En outre, il est recommandé d'avoir une bonne présence sur les réseaux sociaux et d'obtenir des backlinks de qualité pour renforcer son autorité en ligne. Enfin, il est crucial de suivre l'évolution des algorithmes de Google et d'ajuster sa stratégie en conséquence.

Comment augmenter sa visibilité sur Google ?

Pour augmenter sa visibilité sur Google, il est essentiel d'optimiser son référencement naturel en choisissant des mots clés pertinents pour son activité. Il faut également créer du contenu de qualité et régulièrement mis à jour sur son site web afin d'attirer les internautes.

La création de backlinks provenant de sites fiables et populaires peut également améliorer sa visibilité sur Google. Enfin, il est recommandé de mettre en place une stratégie de communication sur les réseaux sociaux pour renforcer sa présence en ligne.

Comment être visible sur Google gratuitement ?

Pour être visible sur Google gratuitement, il est important d'optimiser son référencement naturel en choisissant des mots-clés pertinents pour son site. Il est également recommandé de produire du contenu de qualité et régulièrement mis à jour pour attirer les moteurs de recherche. Enfin, il est essentiel de créer des liens externes vers son site web afin d'améliorer sa visibilité et sa notoriété en ligne.

En suivant ces conseils, il est possible d'améliorer sa position dans les résultats de recherche de Google sans avoir à dépenser d'argent en publicité.

  • Kobo Clara Colour | Liseuse eBook Couleur | Écran Couleur E Ink Kaleido™ 3 sans Reflets de 6″ | Option Mode Sombre | Étanche | Livres Audio | 16 Go de Stockage | Noir
    Écran couleur E Ink Kaleido 3 sans reflets de 6 po Surlignez et colorez des passages d’un effleurement du doigt ComfortLight PRO avec contrôle de la luminosité et de la température de couleur pour réduire la lumière bleue Étanche* et fabriqué avec du plastique recyclé et issu de déchets détournés des océans (* Répond aux exigences de la norme IPX8. Étanche jusqu’à 60 minutes et 2 mètres de profondeur.) Peut contenir jusqu’à 12 000 eBooks ou 75 livres audio Kobo grâce à sa capacité de stockage de 16 Go et des semaines d’autonomie de la batterie Écoutez vos livres audio Kobo avec la technologie sans fil Bluetooth** (** Livres audio disponibles uniquement dans certains pays. Casque sans fil ou haut-parleur Bluetooth requis.) Parcourez la librairie Kobo, abonnez-vous à Kobo Plus et lisez des articles enregistrées avec Pocket
  • Kindle Scribe (64 Go) | Le premier Kindle et carnet de notes numérique tout-en-un, avec écran Paperwhite 10,2″ de 300 ppp | Stylet premium inclus
    Le seul Kindle qui inclut un carnet de notes numérique et un stylet : lisez et écrivez vos pensées dans vos livres ou dans un carnet de notes séparé, sans distraction. Découvrez les carnets de notes Kindle : des carnets de notes numériques dans lesquels vous pouvez écrire. Tenez un journal, dessinez des croquis, prenez des notes et bien plus encore. Convertissez vos notes manuscrites au format texte : consultez et partagez vos notes avec vos contacts et accédez à vos notes lors de vos déplacements grâce à l’application Kindle. Lisez et écrivez aussi naturellement que sur papier : découvrez le premier écran antireflets à éclairage avant de 10,2″ et 300 ppp au monde. Prenez des notes manuscrites au fur et à mesure de votre lecture : écrivez des notes dans des millions de titres de la boutique Kindle. Importez et annotez des documents : consultez et annotez directement des fichiers PDF ou créez des notes de type « mémo » dans des documents Microsoft Word. Le Kindle avec la plus longue autonomie : contrairement aux tablettes, Kindle Scribe vous permet de lire pendant des mois et d’écrire pendant des semaines, grâce à une seule charge.
Mickael Barnett

Mickael Barnett

Mickael a commencé sa carrière en tant que rédacteur pour un magazine spécialisé en entrepreneuriat. Depuis, il a développé une expertise reconnue dans le domaine de la communication et du marketing digital. Fort de ses connaissances approfondies des dernières tendances et outils numériques, il partage aujourd'hui ses conseils avisés sur LiberAD.

Vous pourriez aussi aimer...