Comment lancer sa boutique en ligne ?

[pxn_tldr]

Qui n’a jamais eu envie d’avoir sa propre boutique en ligne ? Travailler de chez soi, allumer son ordinateur en pyjama… le mythe de l’e-commerçant est tombé. Monter sa boutique en ligne n’est pas chose facile. Entre technique et investissement, découvrez comment faire pour réussir sa boutique en ligne.

  • Kindle (modèle 2022) | Le Kindle le plus léger et compact à ce jour | Écran haute résolution 6″ 300 ppp et deux fois plus de stockage | Sans publicités | Noir
    Le Kindle le plus léger et compact à ce jour, désormais doté d’un écran haute résolution 300 ppp pour profiter de textes et d’images nets. Confort de lecture garanti grâce à l’écran sans reflets qui se lit comme une véritable page imprimée ; l’éclairage avant réglable et le mode sombre favorisent une lecture sans effort, de jour comme de nuit. Plongez dans votre lecture : déconnectez-vous de vos messages, e-mails et réseaux sociaux grâce à un appareil conçu spécialement pour la lecture, sans distraction. Profitez désormais d’une autonomie prolongée : une seule charge via USB-C dure jusqu’à 6 semaines. Deux fois plus de capacité de stockage que son prédécesseur : profitez désormais de 16 Go pour conserver des milliers de livres. Découvrez de nouvelles histoires : avec l’abonnement Kindle, profitez d’un accès illimité à des millions de titres dont plus de 35 000 en français. Choix durable : ce Kindle est fabriqué à partir de 30 à 75 % de plastiques recyclés et 90 % de magnésium recyclé.
  • Kindle Paperwhite 16 Go Desormais dote dun ecran 68 et dun eclairage chaud reglable Sans publicites
    Kindle Paperwhite : désormais doté d’un écran 6,8″, de bords plus fins, d’un éclairage chaud réglable et d’une autonomie pouvant aller jusqu’à 10 semaines, et 20 % plus rapide pour tourner les pages. Conçu pour la lecture : avec une façade plane et un écran sans reflets de 300 ppp qui se lit comme une véritable page imprimée, même en plein soleil. Davantage de livres et de possibilités : stockez des milliers de titres et emmenez-les partout avec vous. Profitez d’une autonomie de plusieurs semaines (et non plusieurs heures) avec une seule charge via USB-C. Ne fatigue pas les yeux : désormais doté d’un éclairage chaud réglable pour changer la teinte de l’écran de blanc à ambre. Résistant à l’eau (IPX8), afin que vous puissiez lire en toute tranquillité à la plage, au bord de la piscine ou dans le bain. Votre Kindle a été testé pour supporter une immersion accidentelle. Découvrez de nouvelles histoires : avec l’abonnement Kindle, profitez d’un accès illimité à des millions de titres.

Lancer sa boutique en ligne : la technique

Comment lancer sa boutique en ligne ?

Si on ne comprend pas le fonctionnement d’un site internet ou encore d’un serveur, il va être difficile de monter sa boutique en ligne. Attention, je parle bien de posséder une boutique et non pas de la louer. Effectivement, aujourd’hui on peut louer, sur des plateformes de création de site e-commerce, des solutions pré-mâchées. Sauf que la plus part de ces solutions ne permettent pas une optimisation SEO et surtout, ne vous appartiennent pas.

Côté technique il sera plus malin d’apprendre à utiliser un serveur (un mutualisé d’ovh fera l’affaire pour commencer), une connexion ftp et un CMS comme Prestashop par exemple. Finalement, avec une formation pour lancer sa boutique en ligne, ce n’est pas trop complexe. Il suffit d’avoir les bons conseils techniques et de pratiquer.

Créer un site e-commerce : une stratégie

Une fois la boutique créée, il va falloir imaginer une stratégie. Voir même plusieurs stratégies : acquisition de trafic, prix (positionnement), produit (gamme)… Le bon e-commerçant est un stratège. Et pour lancer une boutique il a intérêt à bien se rencarder sur les actions à mettre en place et les KPI à suivre.

Faire venir le client sur sa boutique en ligne

Tu as une belle offre, de beaux produits, tu as trouvé ton prestataire de livraison… tu es prêt à vendre ! Mais tu n’as aucune visite. Zut ! Il va falloir passer à l’action côté publicité et acquisition de trafic. Autant te dire que si tu as du budget, je te conseille d’aller chercher de l’aide auprès de personnes dont c’est le métier : les agences de SEO. Si tu te sens l’âme d’un baroudeur, tu peux apprendre les techniques primaires de SEO (référencement naturel) et t’aventurer.

Pour lancer rapidement ton offre, la publicité est incontournable. Je ne parle pas de 4×3 dans la rue mais de publicité digitale. Tu vas devoir monter une campagne publicitaire Adwords. Avec quelques recherches sur internet tu auras suffisamment de conseil pour le tenter tout seul. Mais attention, elle ne sera surement pas optimisée et coûtera un peu plus que si tu la confiait à un pro.

Gérer le quotidien de sa boutique en ligne

Ça y est : tu vends ! Génial. Il te reste maintenant à envoyer les commandes. Et si elles s’enchainent… tu dois suivre le rythme car ton client n’a surement pas envie d’attendre 1 jour de plus car tu avais trop de travail. Le monde du e-commerce ne pardonne pas : il serait prêt à commenter sur les réseaux sociaux pour 10 minutes de retard par rapport à ta promesse ! Dingue ! Tu dois être irréprochable si tu veux perdurer sur le web.

Mais la marge dans tout cela ? C’est à ce niveau là qu’il faut que tu sois malin. La marge en e-commerce n’est généralement pas très élevée du fait de la guerre des prix mais aussi de ton incapacité immédiate à produire ou importer tes produits. Du coup, il faut que tu trouves une niche sur laquelle te positionner. L’eldorado il y a 5 ans était le domaine des produits hightech d’espionnage (mini caméra espion). Aujourd’hui, il faudra que tu sentes la tendance. Mais si tu sens bien la tendance, tu pourras réduire tes investissements publicitaires et sauver ta marge. On nous l’a toujours dit : la marge se gagne à l’achat et pas à la vente )

Des formations pour lancer sa boutique en ligne

Si tu penses avoir besoin d’aide, il existe des formations professionnelles financées qui peuvent te permettre de monter en compétence sur ces domaines pour finalement avoir les cartes en main et créer ta boutique en ligne. Ces formations sont prises en charge par le Pôle Emploi ou encore ta Région et les OPCA suivant le titre qu’elle délivre.

En tout cas, si tu as envie de lancer ta boutique : fonce !

Pourquoi créer votre boutique en ligne avec un professionnel ?

Pour créer votre site de vente en ligne, vous pouvez très bien essayer de vous lancer par vos propres moyens. Toutefois, il est fortement recommandé de se rapprocher d’un professionnel avec un consultant ou une agence digitale dans l’e-commerce comme le propose cet article en partie.  En effet, les aspects à gérer dans la création et la maintenance d’un site de vente en ligne sont très nombreux. Vous devrez notamment gérer :

Le choix de la solution technique

Vous pourrez opter pour une solution clé en main, comme PrestaShop ou encore Magento. Grâce à une agence ou un professionnel du web, vous pourrez bénéficier des meilleurs conseils pour choisir la meilleure solution qui s’offre à vous.

La gestion des modes de paiements

Parce que la sécurité est plus importante que jamais, vous devrez installer des moyens de paiement sans aucune faille de sécurité sur votre site. Que ce soit pour le choix de la solution ou pour sa mise en place, un professionnel du e-commerce saura facilement vous aiguiller sur ce sujet.

La prise en compte des obligations légales

Entre les mentions légales, les règles liées au RGPD, ou encore les règles d’affichage de prix et de promotions à afficher sur certains produits, sans l’aide d’un professionnel vous risqueriez d’y passer des nuits !

FAQ

Comment créer une boutique en ligne ?

Pour créer une boutique en ligne, il est d'abord nécessaire de choisir une plateforme adéquate pour héberger son site. Ensuite, il faut sélectionner un nom de domaine attractif et facile à retenir pour les clients potentiels.

Il est important aussi de proposer des produits ou services de qualité et d'optimiser le référencement du site pour attirer un maximum de visiteurs. Enfin, il ne faut pas négliger la sécurité des transactions en ligne et offrir un service client réactif et efficace.

Est-il possible de créer une boutique en ligne gratuitement et facilement ?

Oui, il est possible de créer une boutique en ligne gratuitement et facilement grâce à des plateformes dédiées comme Shopify, Wix ou Big Cartel. Ces outils offrent des templates personnalisables et des fonctionnalités intuitives pour mettre en place sa boutique en quelques clics. Il est cependant important de prendre en compte les éventuels frais liés à l'hébergement du site et au traitement des paiements.

Créer une boutique en ligne gratuite et simple est tout à fait envisageable avec les bonnes ressources disponibles sur internet.

Comment créer une boutique en ligne sur Facebook ?

Pour créer une boutique en ligne sur Facebook, il faut tout d'abord avoir une page professionnelle. Ensuite, il faut activer la fonctionnalité "Boutique" dans les paramètres de la page.

Une fois cette étape réalisée, il est possible d'ajouter des produits à la boutique et de les organiser par catégories. Enfin, il ne reste plus qu'à promouvoir sa boutique et ses produits auprès de sa communauté pour commencer à vendre en ligne.

  • Va ou la riviere te porte
  • HoYiXi Étui Universel pour 6-6.8&aofc;» Kobo/Pocketbook/Tolino/Sony E-Book Reader 6.8″ Kindle Paperwhite/6″ Nouveau Kindle 2022 & 2019/Kobo Clara HD/Kobo Clara 2E Coque Housse avec Support, Prince
    🌈【Compatibilité】: Étui universel compatible avec les 6-6,8 pouces Kindle Paperwhite 2021-2012 / Kindle Paperwhite Signature Edition 2021 / 6&aofc;» Nouveau Kindle 11ème génération 2022 / 10ème génération 2019 J9G29R / 6&aofc;» Kindle Kids / 6&aofc;» Kobo Clara HD / Kobo Glo HD / Kobo Clara 2E / Kobo Nia / 6&aofc;» PocketBook Basic 4 / PocketBook Touch Lux 5 et Sony, Kobo, Tolino, PocketBook 6&aofc;» eBook Reader✅✅✅. Note: Ne convient pas au Kindle Oasis 7&aofc;»❌❌❌, veuillez vérifier votre appareil avant d’acheter. 🍭【Matériau】: Il est fait de cuir PU de haute qualité et de microfibre douce pour éviter que votre appareil soit rayé et endommagé au quotidien. Couverture au toucher doux, protège votre appareil des chocs et de la poussière. 🍑【Support intégré】: Le support réglable soutient votre appareil avec des angles multiples, vous apporte la meilleure expérience de lecture. La conception de la dragonne élastique offre une expérience de lecture à une main confortable et sûre. 🍉【désign de fermoir en silicone】: Quatre coins avec des fermoirs en silicone de haute qualité pour s’adapter à votre appareil de différentes tailles, le maintenir en toute sécurité, l’empêcher de tomber. Veuillez noter: Cet étui de protection universel ne s’applique pas à la fonction de veille/veille automatique. ⭐【Fermeture de snap magnétique】: Avec un fermoir magnétique qui peut maintenir fermement l’ebook que vous mettez dans le sac à dos, empêcher le toucher involontaire d’ouvrir l’appareil. Le design ultra-mince apporte une grande commodité pour vous, facile à transporter.
Mickael Barnett

Mickael Barnett

Mickael a commencé sa carrière en tant que rédacteur pour un magazine spécialisé en entrepreneuriat. Depuis, il a développé une expertise reconnue dans le domaine de la communication et du marketing digital. Fort de ses connaissances approfondies des dernières tendances et outils numériques, il partage aujourd'hui ses conseils avisés sur LiberAD.

Vous pourriez aussi aimer...