Logiciel WMS : un outil logistique indispensable pour votre e-commerce

Cdiscount, Amazon, La Redoute… Le e-commerce ne cesse de se développer sous l’impulsion des internautes en quêtes de solutions faciles, de gain de temps et de comparaison toujours plus poussées entre les produits et leurs tarifs. Par ailleurs, le mobile est largement « responsable » de cet essor de la vente à distance sur internet. Ainsi, le nombre d’acheteurs en ligne et leur fréquence d’achat est en constante augmentation. Imaginez qu’en seulement quelques années, le marché du e-commerce en France est passé de 31 milliards d’euros en 2010 à 70 milliards d’euros en 2016.

Pour faire face à l’afflux des demandes, les e-commerçants doivent faire preuve d’un grand pragmatisme et s’armer pour répondre au défi logistique que représente la croissance du e-commerce. Depuis la validation de la commande jusqu’à son expédition hors des entrepôts de stockage (et même au-delà si l’on considère le suivi de la commande jusqu’à sa livraison au destinataire), les professionnels du commerce en ligne doivent bénéficier d’une visibilité et d’une traçabilité sans faille sur la vie de leurs produits. A la clé, la performance de leur entreprise, la qualité de leur service et la satisfaction de leurs clients.

Des spécialistes de l’optimisation logistique au service du e-commerce

Forte heureusement, l’époque du bordereau et de l’archivage papier est bien révolue et la digitalisation des entreprises en bien en marche. Evolution sine qua none pour le secteur du e-commerce me direz-vous. En effet, les spécialistes consultants en logistique et éditeurs de solution d’optimisation logistique ont allié leur effort pour créer des logiciels permettant aux entreprises de bénéficier d’une parfaite maîtrise de leur logistique et les différentes étapes de l’activité des entreprises de e-commerce : vente, préparation des commandes, expédition, livraison, suivi client…

Le marché des éditeurs de logiciels d’optimisation logistique s’est largement développé et de nombreux acteurs proposent aux e-commerçants leur solution, plus ou moins personnalisables, plus ou moins poussées, et bien entendu plus ou moins qualitative.

Les principales fonctionnalités des logiciels logistiques

Afin d’accompagner l’intégralité du processus logistique en e-commerce, les éditeurs de logiciel ont mis en place des outils complets et complexes pour répondre aux besoins de la vente en ligne :

Optimisation de la gestion des stocks

Grâce à des progiciels que l’on appelle « logiciel WMS » (Warehouse Content System, ou Système de Gestion des Entrepôts), les éditeurs logistiques proposent aux entreprises de bénéficier d’une véritable gestion des flux entrants et sortants, une plus grande maîtrise des surfaces de stockage, une meilleure traçabilité des références… De façon simplifier, ces solutions offrent une visibilité complète et en temps réelle sur l’activité des entrepôts de stockage afin d’optimiser leur fonctionnement

Optimisation de la gestion des transports

Traitez et préparer la commande est le point de départ de l’activité d’un e-commerçant.  Reste ensuite à assurer l’expédition et la livraison des commandes. Les « logiciels TMS » (Transport Management System, ou Système de Gestion des Transports) permettent aux professionnels de la vente en ligne (et plus largement à toute entreprise ayant à gérer l’expédition et le transport de marchandises) d’assurer la gestion des chargeurs et des transporteurs, d’affecter automatiquement les livraisons aux transporteurs adéquats, de définir des plans de transports et de gestion des tournées et, bien évidemment, de bénéficier d’un tracking puissant pour suivre la livraison, ce qui par la même occasion permet au client final de se renseigner sur l’état d’avancement de sa commande et de sa livraison.

L’ensemble des logiciels visent bien entendu à optimiser la fonction logistique des e-commerçants. Mais la finalité de la démarche est d’assurer la satisfaction de l’acheteur en lui limitant toute erreur, en garantissant une rapidité de préparation de commande, une rapidité de livraison et un suivi à distance.

Sur un marché toujours plus concurrentiel, les éditeurs de logiciels d’optimisation logistique doivent donc être à l’affut des dernières tendances et des dernières innovations pour assurer la satisfaction de leurs partenaires du e-commerce comme la satisfaction du client final.

Vous pourriez aussi aimer...