Les moteurs de recherche constituent un outil indispensable aujourd’hui. Il est impossible de nos jours de mener de grandes études sans avoir recours à internet. Le net est rempli d’informations dans tous les domaines sur presque tous les sujets en grandes quantités. Grâce aux moteurs de recherche, il est aisé de trouver une information précise sans perte de temps.
Malgré sa particularité dans la protection de la vie privée de ses utilisateurs, le moteur de recherche Qwant continue d’avoir une infirme part du marché.
Un aperçu du premier grand moteur de recherche européen
Il offre une protection enviable de la vie privée. Il n’installe sur le navigateur de ses clients aucun cookie. Il refuse de tracer ses utilisateurs, de chercher à les connaître ou de chercher à savoir ce qu’ils font. Ses services sont rendus sans aucune discrimination. Qwant permet à ses utilisateurs d’effectuer leurs recherches tranquillement.
Les parts de marché proprement dites
Les habitudes dans le choix des moteurs de recherche varient selon les pays. À l’échelle mondiale, chaque moteur a sa part de marché. Qwant est utilisé principalement en France. Sa part du marché en France en 2020 est évaluée à 0,89 %. Il est moins utilisé dans les autres pays et ne dispose même pas de la cinquième plus grosse part du marché dans le monde. Mais, il n’est né qu’en 2013. Il est le premier moteur de recherche européen avec une technologie propre d’indexation.
#TaskForceNumérique du @MEDEF_I
Éric Léandri, pdg de @Qwant_FR « Nous avons 8% du marché selon @Mediametrie. Personne n’avait réussi à prendre un point à Google depuis 10 ans.
Donc quand on garantit la #cyber protection des #donnéespersonnelles, on prend des parts de marchés » pic.twitter.com/s0KkCimzhK
— CyberTaskForce (@Cyber_TaskForce) September 27, 2018
Une hausse constante
En 2019 Qwant a noué un partenariat technique avec Microsoft. Ceci lui permettra de passer de 20 milliards de pages indexées à plus de 100 milliards puis d’accroître ses performances sur le marché.
Le 10 janvier 2020 passé, Qwant est devenu le moteur de recherche de l’administration française d’après l’annonce du Secrétaire d’État chargé du numérique. Grâce surtout à la confidentialité qu’il offre, il est certain que sa part du marché augmentera sensiblement d’ici peu.