Bachelor marketing : un moyen d’évoluer dans le monde du marketing

Doté d’une forte attractivité, le marketing intéresse de plus en plus de jeunes Français. Ce domaine a pour but de concevoir l’offre d’un produit selon la demande et les attentes des clients. Celui-ci a également pour intention de fidéliser les consommateurs et de permettre à l’entreprise d’atteindre les objectifs escomptés. Afin de donner aux bacheliers la possibilité d’évoluer dans le secteur du marketing, d’innombrables écoles proposent des formations concernant celui-ci. Le Bachelor Marketing est un bon moyen pour devenir un expert dans ce milieu.

  • The Luxury Strategy: Break the Rules of Marketing to Build Luxury Brands
  • Blue Ocean Strategy, Expanded Edition: How to Create Uncontested Market Space and Make the Competition Irrelevant (English Edition)

Bachelor marketing : les programmes et les matières à suivre

Bachelor marketing : un moyen d’évoluer dans le monde du marketing

Le Bachelor Marketing prépare les étudiants à une insertion rapide dans le monde professionnel. Il fera atteindre aux intéressés un BAC + 3. Celui-ci peut se réaliser soit en formation initiale, soit en alternance.

Durant leurs trois années universitaires en marketing, les étudiants doivent effectuer au minimum un stage de 6 mois en entreprise. Cela est à faire en France ou à l’extérieur. En plus des matières théoriques et techniques, ils devront suivre des cours d’anglais. Cette langue permet une ouverture à l’étranger.

En première année, l’enseignement se focalise sur les bases du marketing. Il se concentre aussi sur la découverte du métier.

La deuxième année, quant à elle, renforce les connaissances acquises en première année. À ce stade du cursus, les intéressés étudient les techniques commerciales, l’international business et le digital marketing.

Pour finir, la troisième année développe la culture professionnelle et envisage le plan de carrière des étudiants.

École de commerce : comment intégrer un Bachelor Marketing ?

Travailler dans le milieu du marketing ne s’improvise pas. Il demande des compétences spécifiques. Pour acquérir les connaissances relatives à ce secteur, les étudiants sont tenus de suivre des formations appropriées à cela. Le Bachelor Marketing est l’une d’entre elles.

Celui-ci est accessible après le baccalauréat. Il est dispensé en trois ans dans certaines écoles de management, de commerce et de communication. Les intéressés ont également la possibilité d’entrer dans ce bachelor après une licence ou un BTS en commerce.

Comme la plupart des bachelors, les étudiants doivent passer des concours communs de type Atout + 3, Bachelor ECG et Ecricome. Ils sont aussi tenus d’envoyer leur dossier de candidature. Si leur profil intéresse l’établissement, ils seront recontactés pour passer un entretien de motivation.

Les débouchés ouverts aux étudiants après un BAC + 3 en marketing

Une fois ses études de Bachelor Marketing terminées, un étudiant peut prétendre à différentes fonctions. Il est libre de postuler en tant que responsable marketing. Ce dernier a pour rôle de collecter des informations et de mener des études marketing pour bien cerner le marché. Il a également pour mission de promouvoir un produit ou un service. Il assiste les commerciaux et encadre les assistants marketing.

L’intéressé a aussi la possibilité de devenir chef de produit. Celui-ci est responsable du développement d’un produit, depuis sa conception jusqu’à sa mise en vente.

S’il le souhaite, l’étudiant sortant peut exercer en tant que consultant marketing. Ce professionnel analyse les possibilités de commercialisation d’un produit. Il conseille les stratégies à adopter. Les sociétés sollicitent généralement l’intervention de cet expert lors d’un lancement d’un nouveau produit.

  • The One-Page Content Marketing Blueprint: Step by Step Guide to Launch a Winning Content Marketing Strategy in 90 Days or Less and Double Your Inbound Traffic, Leads, and Sales
  • Marketing Strategy: Based on First Principles and Data Analytics

Vous pourriez aussi aimer...