Pourquoi combiner marketing classique et marketing digital est plus efficace ?

  • Le marketing classique et le marketing digital sont complémentaires pour garantir l'efficacité des stratégies de marque.
  • L'utilisation du marketing classique permet de se faire connaître en dehors d'internet et de toucher une audience ciblée avec des approches traditionnelles.
  • Le marketing digital offre des approches modernes et personnalisées grâce aux outils numériques, favorisant la création de relations de confiance avec les clients.
  • Combiner les deux approches dans une stratégie intégrée permet d'obtenir des campagnes performantes en harmonisant les contenus en ligne et offline, tout en évoluant selon l'audience visée.

L’évolution du marketing digital a popularisé la prospection via le numérique. Cette tendance a incité à délaisser les approches marketing traditionnelles. Les deux sont toutefois complémentaires. Combiner le marketing classique au marketing digital garantit l’efficacité des stratégies de marque. Voici pourquoi.

Pourquoi combiner marketing classique et marketing digital est plus efficace ?

  • Cest ca le marketing
  • Storytelling et marketing: Tous les marketeurs racontent des histoires

Le marketing classique reste indispensable

Le marketing traditionnel a maintes fois prouvé sa pertinence. Cette approche reprend les règles et les méthodes standards de promotion de produits et de services. Cette forme de marketing est celle que nous connaissons depuis toujours. Le marketing traditionnel repose sur l’usage de canaux dits « classiques ». Les journaux, la télévision, la radio forment les canaux de communication les plus courants. Les supports imprimés sont tout aussi importants. Dans cette idée, la signalétique d’entreprise est à intégrer dans la stratégie marketing. Cet élément facilitera l’identification de l’entreprise, de son activité et de ses valeurs.
User du marketing classique revient d’abord à se faire connaître hors des canaux propres à internet.

L’approche repose sur l’étude des marchés. Ses résultats permettront de comprendre le comportement du consommateur pour s’y adapter. Bien que son efficacité soit moindre, le marketing traditionnel substitue aux approches digitales en pleine évolution. Aujourd’hui, la communication “Offline” ne se résume pas aux supports imprimés. Le marketing classique met en avant les atouts des événements, du “Networking activities”, des apparitions publiques et des afterworks pour toucher le public. L’audience ciblée est celle qui peut créer des opportunités commerciales réellement intéressantes.

Le marketing digital offre une approche plus moderne

Dans le cas du marketing digital, les techniques sollicitées passent par la voie numérique. La promotion des produits et des services se fait à travers le web. La différence avec le marketing classique réside dans l’accessibilité des canaux utilisés. Grâce au marketing digital, l’entreprise parvient à créer des relations de confiance. Les approches dématérialisées établissent un lien de proximité dont les effets sont très vite perceptibles.

Les méthodes employées par les entreprises s’adaptent aux récentes évolutions technologiques. L’e-mail de marketing, le référencement, le marketing automation, le SMO, le PPC ou le SEA sont autant d’outils qui contribueront au succès de votre stratégie. Grâce au marketing digital, les prospects, les clients et les collaborateurs bénéficient d’une expérience personnalisée. Le digital permet de créer des approches sur mesure, en fonction de l’activité et des personnes ciblées.

Pourquoi miser sur une stratégie intégrée ?

La stratégie intégrée vous permet de profiter des avantages des deux approches marketing. Combiner les deux solutions aide à miser sur des campagnes hautement performantes. S’il est aujourd’hui facile d’être connecté à toutes sortes de réseaux ou d’applications, les canaux classiques ne sont pas délaissés. Les journaux, la télévision, la radio restent toujours des médias consultés par la majorité.

Gardez également en tête que certains produits se vendent mieux grâce au web, quand d’autres trouvent plus facilement leur public loin d’internet. Les actions déployées doivent être pertinentes et correspondre au groupe démographique ciblé. Une combinaison des deux approches assure de véhiculer le message, sans restriction.

Harmonisez vos contenus en ligne et offline

L’entreprise doit être capable d’éduquer ses prospects aux services et produits qu’elle promeut. Pour que le contenu soit pertinent, il doit être présenté de la bonne façon. Les personnes que vous essayez d’atteindre ont besoin d’avoir le maximum d’informations sur ce que vous essayez de leur vendre. Des explications détaillées seront aussi utiles que des informations amusantes et divertissantes. Le marketing digital a besoin de contenus optimisés pour le web.

Pour tirer profit des avantages des deux approches, il est indispensable d’harmoniser les contenus en ligne et offline. L’objectif est de garder une certaine cohérence dans l’application des méthodes.

Évoluez en fonction de votre audience

Vos approches marketing devront aussi évoluer en fonction de votre audience. L’entreprise a besoin d’innover pour répondre aux attentes de sa clientèle. Votre objectif est d’instaurer un lien affectif pour fidéliser vos clients. Cette évolution se basera aussi bien sur les tendances, que sur les offres de la concurrence. Quelles que soient vos attentes, vos stratégies marketing devront fournir les performances qui s’y adaptent.

Quelle est la meilleure stratégie marketing pour votre entreprise ?

La combinaison du marketing traditionnel et du marketing digital optimise les efforts de communication de l’entreprise. Une approche intégrée et évolutive vous permet d’atteindre rapidement vos objectifs, voire de les dépasser. Cette solution permet d’engager des campagnes parfaitement ciblées. Cette combinaison est capable de générer des prospects qualifiés via des canaux à larges spectres. Pour l’entreprise, cette stratégie permet d’être sur tous les fronts, d’harmoniser le message qu’elle souhaite transmettre à grande échelle.

  • This Is Marketing: You Can’t Be Seen Until You Learn to See
  • Permission marketing. Les Leçons d’Internet en marketing
Léo Dupuis

Léo Dupuis

Léo s'est tout naturellement tourné vers le métier de rédacteur web après avoir obtenu son diplôme en journalisme. Passionné par les technologies depuis toujours, il a décidé de mettre à profit ses talents d'écriture pour informer et conseiller les lecteurs sur les dernières tendances du moment.

Vous pourriez aussi aimer...