Vous êtes une entreprise et vous souhaitez marquer la différence dans la concurrence. En plus de bien développer votre image visuelle, il est important de penser à l’identité sonore de votre établissement. Encore connue sous l’appellation de branding sonore, elle fait partie intégrante des meilleures stratégies de marketing que vous devez privilégier. Pourquoi ? C’est à cette question que répond ce billet qui aborde également d’autres aspects intéressants du sujet.
- Une identité sonore est une stratégie de communication utilisant des notes musicales pour marquer votre marque.
- Créer une identité sonore renforce la proximité avec les consommateurs et permet de se différencier sur le marché.
- Pour élaborer votre identité sonore, définissez votre cible, positionnement et émotion à transmettre, choisissez le tempo et concevez la musique.
Qu’est-ce qu’une identité sonore ?

Certes, vous avez déjà entendu parler de l’identité visuelle, mais l’expression « identité sonore » peut paraître du nouveau, car elle demeure moins populaire. Seules les entreprises de renommée qui souhaitent construire une marque de taille y ont recours pour se démarquer de la concurrence. Cependant, de quoi s’agit-il concrètement ?
Certainement, il vous est déjà arrivé de faire un détour dans un restaurant après avoir senti l’odeur appétissante des plats. C’est en réalité ce à quoi réfère l’expression « identité sonore ». La seule différence réside dans le fait que cette influence odorante reçue de l’autre côté se conçoit par l’ouïe ici.
En effet, l’identité sonore est une stratégie de communication qui se résume à l’utilisation de deux à trois notes musicales que votre marque doit utiliser pour réveiller l’émotion auprès de la clientèle. C’est donc un concept marketing qui a la particularité de faire distinguer une marque par le son. À noter que cette signature sonore savamment créée par les agences de référence n’est pas faite pour être changée à chaque campagne. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est recommandé de confier son élaboration à une agence spécialisée en la matière. Celle-ci pourra mieux vous conseiller et vous aider à faire un choix qui correspond le mieux à votre entreprise.
Au besoin, n’hésitez pas à faire appel aux professionnels d’ATS Studios qui est une agence de communication sonore réputée pour la qualité des services fournis. Ils peuvent également vous aider dans l’élaboration d’un bon brief pour votre projet de création d’identité sonore. Alors, pourquoi est-il si crucial d’adopter cette stratégie de marketing ?
Les avantages de créer une identité sonore

Améliorer sa proximité avec les consommateurs, voilà l’une des raisons majeures qui devraient vous motiver à élaborer votre identité sonore. En effet, si vous êtes passionné de musique, réalisez qu’on a de facilité à tisser rapidement un lien affectif avec les notes qui sont bien jouées. C’est exactement la même réalité que reflète une signature sonore créée par un expert. Celle-ci a l’atout de renforcer la proximité de votre enseigne avec la clientèle, ce qui, par ricochet, contribue efficacement à l’amélioration du positionnement de votre entreprise.
Aussi, il importe de rappeler que l’élaboration d’une signature sonore permet à toutes entreprises qui s’y adonnent de se différencier sur leurs marchés respectifs. Mieux, c’est une manière d’étendre votre présence sur presque tous les canaux de communication. Entre autres, on peut mentionner les canaux comme TV, radio, Internet et magasin. N’est-ce pas une excellente alternative de vous offrir une notoriété différentielle ?
Mieux, cette signature sonore peut parfaitement être diffusée sur les canaux simples. Il s’agit, par exemple, du fond musical d’un standard téléphonique. Bref, quelle que soit la taille de votre marque ou son secteur d’activité, le fait de la mettre en musique constitue un véritable levier pour accroître les ventes.
Cependant, à considérer toute l’importance de ce concept marketing, il est recommandé de faire en sorte qu’il y ait une cohérence au niveau du message. Ce dernier doit donc révéler toute la culture de votre marque, et ce, de manière à atteindre votre cible. Comment le faire alors ?
Comment élaborer son identité sonore ?

Créer son identité sonore n’est pas une tâche qui se réalise sur un coup de hasard. C’est un chantier qui respecte un certain nombre d’étapes, sans quoi le projet pourrait tourner au fiasco.
- Définir sa cible
- Déterminer le positionnement envisagé
- Déterminer l’émotion à transmettre
- Choisir le tempo
- Concevoir la musique
- Présentation, correction et déploiement
- Création des playlists
Au cas où il s’agirait de votre première expérience, n’hésitez pas à faire appel à une entreprise dont l’expertise est prouvée par des réalisations pleines d’attraits. Celle-ci peut vous aider à franchir chacune de ces étapes et à mettre en place une identité qui convient parfaitement à vos attentes. Bref, c’est le moment de sauter le pas si les avantages de ce concept vous ont convaincu.