Pourquoi utiliser WordPress pour créer son site web ?

Un site Web est bien plus qu’un simple outil Internet. À l’ère de la digitalisation sans cesse croissante des services, ce dernier est devenu un véritable outil de communication et est entré quelque peu dans les normes et codes. Aujourd’hui, une entreprise ou un organisme qui se veut un tant soit peu sérieux doit disposer d’une vitrine sur Internet, le fameux réseau des réseaux connectés à l’échelle planétaire.

Quels sont les différents moyens de créer un site Web ?

Créer un site Web soi-même de nos jours est devenu une tâche relativement simple. Le paramétrer par contre est légèrement plus compliqué et demande certaines compétences en informatique et développement Web. C’est la raison pour laquelle beaucoup se tournent vers une agence web qui constitue une solution toute faite. Ce dernier se charge, sur les recommandations de ses clients de mettre en ligne toute sorte de sites Internet. Il peut s’agir de sites vitrines, de sites destinés au e-commerce, de réseaux sociaux, etc.

Pourquoi utiliser WordPress pour créer son site web ?

Dans tous les cas, mettre en ligne un site Internet suit un processus précis. Il faut d’abord l’héberger, ensuite le créer et enfin mettre en place les process internes.

WordPress : le CMS le plus célèbre

Avant d’en arriver à WordPress, il convient de rappeler ce qu’est un CMS. Le terme CMS est un anglicisme qui signifie littéralement « système de gestion de contenu ». L’utilisation d’un CMS n’est pas obligatoire, mais le cas échéant, il faudra s’assurer de disposer de longues heures de travail et d’avoir des connaissances très poussées en JavaScript, CSS, HTML et PHP. Si ces derniers termes cités vous sont peu familiers, sachez que ce sont des langages informatiques qui interviennent activement dans la création d’un site Web. Ils sont utilisés en outre pour effectuer le design du site, mettre en place les commandes (clic sur un bouton par exemple), assurer l’intégration correcte des textes et médias (images, vidéos, etc.).

Si par contre, vous utilisez un CMS, toutes ces tâches précédemment citées seront largement simplifiées. WordPress est un exemple de CMS qui dispose de toutes ces fonctionnalités. Créé en 2003, WordPress est un logiciel open-source, c’est-à-dire gratuit et en accès libre, qui permet de gérer des contenus de tout type.

Quels sont les avantages qu’offre WordPress ?

WordPress présente de nombreux avantages qui lui ont valu sa grande renommée.

Popularité

De par sa gratuité et son accès libre, WordPress est le CMS le plus téléchargé du monde. Il est téléchargé près d’1 000 000 de fois par semaine. Rien que pendant votre lecture, il a été téléchargé plusieurs centaines de fois.

Parts sur le marché des CMS

Avec autant de téléchargements la minute, WordPress est indéniablement le CMS le plus utilisé au monde. En effet, ses parts sur le marché des CMS s’élèvent à plus de 59 %.

Nombre de thèmes gratuits

Le succès de WordPress est surtout assuré par l’énorme communauté qu’il a su créé autour de lui. Chaque jour, des centaines de développeurs créent et proposent des thèmes gratuits ou payants qui permettent de mieux personnaliser les sites créés. WordPress dispose également de nombreux thèmes gratuits qu’il met à disposition de tous ses utilisateurs. On en recense plus de 2.000 différents.

Nombre de plugins gratuits

Les plugins sont des extensions qui permettent d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires au CMS WordPress standard. Une fois encore, grâce à sa communauté très engagée et aux nombreux développeurs qui assurent son fonctionnement, WordPress compte plus de 30.000 plugins gratuits

Niveau de compétences

Une autre des causes du succès fulgurant de WordPress est sa facilité d’utilisation. En effet, il est utilisable par des débutants et nécessite peu de connaissances techniques.

Vous pourriez aussi aimer...