SEO : Ce qu'il faut savoir sur les balises ALT

Les images sont un critère de référencement naturel qui peuvent vous faire gagner des visiteurs assez facilement. Seulement les mythes ont la peau dure. Voici quelques contres vérités à connaître pour bien optimiser son référencement sur Google image.

C’est quoi un « alt tag » ?

L’attribut alt est un modificateur qui fournit des informations descriptives sur l’image appelée dans une balise d’image individuelle dans une page de code HTML. L’information descriptive de l’attribut alt est utile pour aider les clients malvoyants et les robots d’exploration de moteurs de recherche lorsqu’ils naviguent sur le site. L’attribut alt est donc un élément d’une balise de l’image.

Mythe 1 : les attributs Alt peuvent remplacer le texte

Les balises ALT peuvent appuyer le contenu textuel d’une page. Si une page contient uniquement un contenu basé sur l’image sans texte descriptif sur la page, il aura un classement difficile sur les moteurs de recherche.

D’une manière générale, même les attributs alt parfaitement optimisés n’auront pas assez d’importance pour faire une différence et faire connaitre votre entreprise sur Google. Ils ne sont tout simplement pas des signaux SEO assez forts, mais ils sont bons à prendre.

Mythe 2 : les attributs Alt sont principalement pour le référencement

Développé à l’origine pour améliorer l’accessibilité pour les personnes handicapées, les attributs alt sont en quelque sorte devenus un élément SEO dans l’esprit de beaucoup de personnes.

Certes, les attributs alt peuvent être «optimisés» pour le référencement, mais il ne faut pas oublier leurs véritables vocation qui vise à améliorer  l’accessibilité de votre site web aux mal voyants. Gardez en tête que les besoins en référencement sont mieux servis en gardant le véritable but des attributs alt à l’avant-garde: l’accessibilité.

Mythe 3 : Chaque image a besoin d’attributs Alt

Beaucoup d’images n’ont pas besoin d’autres attributs. Par exemple, les images purement orientées sur le design n’ont pas besoin d’attributs alt. Imaginez-vous à la place d’un robot de recherche ou d’une personne mal voyante en train de lire les indications ALT des balises pour le design du site..

Ca donnerait quelque chose comme cela : « Graphique séparateur graphique graphique spacer gif bullet graphique orange flèche lien jouets et jeux graphique spacer gif bullet graphique orange flèche lien habillement et accessoires graphique spacer gif bullet graphique orange lien flèche graphique de la maison et du jardin spacer gif bullet graphique orange lien flèche ligne sportive et graphique extérieure séparateur »

Pas génial n’est-ce pas ?

Mythe 4 : c’est un critère primordial !!

En vérité, les attributs Alt ne sont pas un critère déterminant dans une stratégie SEO et leur optimisation seule ne suffira pas obtenir un résultat concret sur Google. Cependant, gardez en tête que le référencement naturel est une succession de petites optimisations… donc si leurs optimisation n’est pas urgente, il faudra y penser.

Alors, à quel moment dois-je m’occuper en priorité des balises ALT ?

  • Si vous chargez de nouvelles images, incluez absolument les attributs alt dans le cadre du processus de téléchargement
  • Si la recherche d’image est une priorité, les attributs alt sont un peu plus importants
  • Si l’amélioration des attributs alt fait partie d’une initiative plus vaste visant à améliorer l’accessibilité.

Vous pourriez aussi aimer...