Ingénierie documentaire : qu'est ce que c'est et à quoi ça sert ?

Nous ne sommes pas sans savoir que ce troisième millénaire est une ère de l’information. En effet, grâce à la prolifération des technologies, les produits d’information et de la communication connaissent, de nos jours,  des enjeux considérables. C’est dans ce contexte que nous parlerons d’ingénierie de document.

Pour ne pas avancer en pagaille, essayons tout d’abord de comprendre ce que c’est que l’ingénierie.

Nous avons assisté progressivement à la segmentation et à la structuration de diverses expertises dans le monde. Les connaissances se sont graduellement ramifiées et se sont affirmées dans leurs domaines respectifs. En  s’affirmant dans un domaine précis, une nouvelle forme de connaissance  nécessite un suivi et une gestion spécifique. C’est ce qu’on entend par ingénierie.

L’ingénierie est par définition,  l’ensemble des études, des procédures, des fonctions  que l’on fait dans la conception, dans le contrôle de fabrication, dans l’élaboration et dans la mise à la disposition d’un produit donné.

Parler du terme « ingénierie » dans l’univers de la documentation est aujourd’hui accommodant.  Parlons donc de cette ingénierie documentaire.

D’une manière courante, la  gestion documentaire est l’art d’évaluer chaque opération dans son  processus de production, de contrôler le travail réalisé et de faire un compte-rendu détaillé de chaque étape de production.

D’une manière plus spécifique, l’ingénierie documentaire se définit comme la production éditoriale et informatique des contenus informationnels.  Ses champs d’investigation sont  l’information, le document et  l’édition multimédia. Le rôle de l’ingénieur est  de :

  • Créer des documentations techniques et de les gérer.
  • Structurer, transformer, étudier et diffuser les documentations en utilisant les différents outils documentaires.
  • Définir et valider les liasses électriques.
  • Assister aux méthodes de validation.

L’ingénieur doit donc s’imprégner de certaines qualités. Il devra :

  • Maîtriser les concepts des sciences de l’information et de la documentation.
  • Connaitre toutes les Technologies de l’Information et de la Communication disponibles.
  • Cerner l’univers de la documentation et des manières de diffusion des médias (réseaux, multimédias…).
  • Maîtriser les interfaces multimédias.
  • Être apte à conduire une étude, une action ou une recherche relative au management de l’information.
  • Maîtriser la conception et le suivi techniques d’un site Internet et de son contenu.

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